EXCLU Fabienne Carat franche sur Plus belle la vie, Danse avec les stars et ses projets intimes... elle dit tout !
Publié le 24 juin 2023 à 09:30
Par Mafalda Betty

 | Rédactrice

Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
Rencontre sous le soleil de la Réunion avec Fabienne Carat ! L'actrice a donné une interview exclusive à Purepeople dans l'océan indien où elle a eu le plaisir de retrouver l'équipe de "Section de recherches". L'occasion de l'interroger sur son parcours, de "Plus Belle la vie" à son nouveau spectacle en passant par "Danse avec les stars". Rencontre en toute sincérité !
Fabienne Carat se confie à Purepeople sur Plus Belle la vie, Danse avec les stars et ses projets pour une interview exclusive sous le soleil de la Réunion © Purepeople
Fabienne Carat interprète le titre Céleste Fabienne Carat et Stéphane Henon - Photocall de la série "Plus belle la vie" lors de la 19ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, France, le 16 septembre 2017. © Patrick Bernard/Bestimage Exclusif - Marie Hennerez, Fabienne Carat, Annie Grégorio et Cécilia Hornus, des comédiennes de la série "Plus Belle la Vie", diffusée sur France 3, durant une séance photo en studio à Marseille, le 30 juillet 2020. Du 7 août au 10 septembre, « Plus belle la vie » va proposer à ses fans une histoire feel-good, 100% féminine. © Bruno Bebert / Bestimage Fabienne Carat et Julien Brugel - Photocall Danse avec les stars 6 devant TF1 à Boulogne-Billancourt, le 7 octobre 2015. Exclusif - Fabienne Carat a eu la surprise de découvrir Julien Brugel, son futur partenaire de l'émission de télévision "Danse Avec Les Stars 6" lors de la première du film film d'animation "Worms" au Grand Rex à Paris le 27 septembre 2015.
La suite après la publicité

Dans un cadre exotique, celui de la côte ouest de la Réunion, son lagon sublime et son soleil généreux, Fabienne Carat a répondu en exclusivité aux questions de Purepeople. L'actrice de 43 ans s'est rendue à l'autre bout du monde pour les besoins du tournage de Section de recherches pour TF1 pour un double épisode événement. L'occasion de rencontrer la star française dans un environnement tropical pour des confidences en toute simplicité et sincérité, accompagnée de sa plus belle réussite, son adorable fille Céleste, un an et demi. La comédienne, qu'on retrouvera le 3 juillet dans Camping Paradis, est revenue sur son parcours, abordant ainsi la série qui lui a fait connaître le succès, Plus Belle la vie, son aventure au sein de Danse avec les stars ou encore son prochain spectacle.

Comment Plus belle la vie a bouleversé sa vie

Ses parents lui ont choisi comme prénom Fabienne, mais pour le public et pendant de longues années, elle a été présentée comme Samia Nassri, une des habitantes d'un quartier fictif de Marseille, le Mistral. "Plus Belle la vie a été un grand choix d'orientation de vie, au-delà de ce que je pouvais espérer", commence par dire l'héroïne du célèbre show auquel elle a participé durant 18 saisons à partir de 2005. "A la base, c'était pour cinq semaines et ça a duré quinze ans et demi !" Un départ qu'elle a souhaité, pour reprendre en main "sa vie de comédienne avec tout ce que ça comporte, les incertitudes, les surprises".

Moi j'aime tout dans ce métier !

Un succès qui va de pair avec la célébrité qui a pu être déroutante car puissante, "mais ça fait partie des côtés très jolis de ce métier", explique Fabienne Carat, très reconnaissante du public. Elle a accepté "tous les travers" qui vont avec le métier de comédienne, "l'insécurité, être comme un produit puisqu'on nous choisit ou pas". Son crédo est limpide : "Moi j'aime tout dans ce métier !" Elle souligne au passage la gentillesse des fans de la série qu'elle a pu de nouveau mesurer lors du tournage à la Réunion de Section de recherches, quand elle a croisé des touristes ravis de voir tant d'acteurs populaires sur leur chemin.

Il n'y a pas de règles

Désormais forte d'une expérience de plus d'une décennie, Fabienne Carat aurait-elle des conseils à donner aux apprentis comédiens ? "Dans ce métier, il n'y a pas de règle", estime-t-elle, précisant ensuite qu'il y a des moments durs comme magiques à accepter. "La seule chose que je pourrais dire, c'est de ne jamais baisser les bras et de se faire confiance". Cependant, elle ne cache pas que si elle pouvait rejouer le film de sa vie, elle aurait peut-être fait plus de théâtre et de cinéma.

Quand la musique est bonne

La musique est quant à elle toujours autour de Fabienne Carat : "Je chante depuis toujours. J'ai eu la chance, grâce à mon père qui organisait des soirées, d'avoir une salle exprès à la maison, on avait une discographie incroyable, j'avais des micros, des enceintes. Donc j'avais à disposition tout le matériel. D'ailleurs, avant d'arriver à Paris, j'ai failli entrer dans un groupe dans le sud-ouest. A l'époque, il fallait choisir, maintenant, je trouve qu'on a le droit d'être un artiste plus complet, d'être pluridisciplinaire." On peut ainsi apprécier ses talents de chanteuse avec un nouveau titre qu'elle vient de dévoiler, qui porte le nom de sa fille et qui est disponible depuis le 6 juin sur toutes les plateformes. "Chanter c'est vraiment un plaisir, je le fais avec des gens que j'aime beaucoup", ajoute-t-elle.

Retour sur l'aventure Danse avec les stars

Chanter, mais danser aussi ! Fabienne Carat a participé à l'aventure de Danse avec les stars en 2015 aux côtés du danseur Julien Brugel et termine sixième de la compétition. Un souvenir fort : "J'en garde que du bon, même si sur le moment ce n'était pas facile. Physiquement, c'est très éprouvant. La hauteur du danseur par exemple, mon Julien était très grand donc ce n'était pas facile. Le choix des danses, il y a toujours une mise en avant qui n'est pas toujours adaptée à moi, mais il faut faire avec. Mais je n'en garde que du bon." Le chant et la danse lui ont permis aussi de développer sa mémoire : "Quand je suis revenue sur les plateaux de tournage, j'avais une mémoire d'éléphant. Je retenais les textes en claquant des doigts ! J'ai développé une grande motricité, on connaît plus son corps."

Un spectacle pour partager avec le public

DALS lui a donné envie d'incorporer plus de danse et de chant dans son travail, comme dans son one-woman-show en préparation. "Je parle toujours de ma vie, qui est encore plus dingue que la fiction. Il m'arrive tellement de choses incroyables dans ma vie, je suis témoin de virages à 180 que la vie peut nous offrir. Je vais partager mon expérience. Je vais parler d'amour évidemment, de Céleste, comment elle est arrivée dans ma vie."

Je ne suis pas pudique dans le partage

Se mettre à nu devant le public ne lui fait pas peur et elle ne divulgue pas tout : "Je ne peux pas tout dire. Les gens tomberaient par terre. Mais je vais dire le maximum. Je ne suis pas pudique dans le partage. J'aime bien écouter les autres, connaître leur vie. J'aime bien pouvoir les aider. Donc je pense que je vais développer une partie un peu interactive dans mon spectacle." On la retrouvera ainsi 20 et 21 septembre 2023 pour 2 dates exceptionnelles à Saint-Galmier pour le show Née de père trop connu. On note l'allusion à la naissance de son bébé le 6 décembre 2021, que le père n'a pas souhaité reconnaître. Une situation complexe mais qui a inspiré une performance artistique particulière à la comédienne qui se livre, toujours plus proche de son public. Nourrie par la spiritualité - elle a fait récemment une retraite - elle nous confie l'importance de la foi : "Dieu est tellement intervenu dans ma vie de façon spectaculaire que je ne peux croire en lui."

Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention de Purepeople.com.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Fabienne Carat
Fabienne Carat
EN PRIVÉ AVEC Fabienne Carat toujours hantée par la mort de Marwan Berreni et Michel Cordes : "Je l'entendais"
15 février 2024 à 12:41
Tous les articles
Mots clés
People France Interview Exclu Exclusivité Télé Vidéos Spectacle
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ingrid Chauvin séparée d'une star de Plus belle la vie : un grave accident à l'origine de la rupture
Ingrid Chauvin séparée d'une star de Plus belle la vie : un grave accident à l'origine de la rupture
12 décembre 2023
Mort de Marwan Berreni : Une ex-star de Plus belle la vie révèle l'avoir appelé juste après sa disparition
Mort de Marwan Berreni : Une ex-star de Plus belle la vie révèle l'avoir appelé juste après sa disparition
16 octobre 2023
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Benjamin Castaldi : "T'auras plus de pognon !", sa mère Catherine Allégret lui a coupé les vivres play_circle
EN PRIVÉ AVEC Benjamin Castaldi : "T'auras plus de pognon !", sa mère Catherine Allégret lui a coupé les vivres
15 décembre 2023
EN PRIVÉ AVEC Benjamin Castaldi : "Hélicos, 48 gardes du corps...", il raconte son mariage incroyable avec Flavie Flament play_circle
EN PRIVÉ AVEC Benjamin Castaldi : "Hélicos, 48 gardes du corps...", il raconte son mariage incroyable avec Flavie Flament
11 décembre 2023
Dernières actualités
Beyonce annonce souffrir d'une maladie inflammatoire : "Mon père me mettait de l'huile sur le crâne..."
Beyonce annonce souffrir d'une maladie inflammatoire : "Mon père me mettait de l'huile sur le crâne..."
23 février 2024
Danse avec les stars 2024 : James Denton blessé et en larmes, l'acteur se lâche après une mauvaise nouvelle
Danse avec les stars 2024 : James Denton blessé et en larmes, l'acteur se lâche après une mauvaise nouvelle
23 février 2024
"Il me disait des choses comme..." Adele Haenel a lâché le film L'Empire de Bruno Dumont à cause du réalisateur, elle raconte play_circle
"Il me disait des choses comme..." Adele Haenel a lâché le film L'Empire de Bruno Dumont à cause du réalisateur, elle raconte
23 février 2024
"Tout s'est arrêté" : Une grande actrice très touchée par le discours de Judith Godrèche aux César 2024
"Tout s'est arrêté" : Une grande actrice très touchée par le discours de Judith Godrèche aux César 2024
23 février 2024
Dernières news