






Mardi 11 mars 2025, TF1 diffusait le troisième numéro de Koh-Lanta, La Revanche des 4 Terres. Un épisode riche en rebondissements et notamment marqué par le départ sur décision médicale d'Allan, blessé à l'épaule, le retour de Mehdi pour le remplacer mais aussi l'élimination de Christian au conseil. Auprès de Purepeople, ce dernier s'est exprimé sur la fin de cette belle aventure. Et le voilà qui nous révèle désormais avoir complètement changé de vie après le jeu : il a vendu son château, s'est séparé de sa compagne et a entrepris un voyage à l'autre bout du monde.
Comment votre corps a-t-il réagi après la privation ?
Quand je suis rentré de Koh-Lanta début septembre, je n'étais pas très bien. C'est comme si j'avais eu un bandeau sur les yeux et qu'on me faisait tourner. Je n'avais plus de repères. Il a fallu que je reparte dans la foulée. Je suis parti au Népal, 3/4 jours après. Ce n’était pas prévu. Je suis allé jusqu’au camp de base de l’Everest. Je suis resté un mois là-bas. Je suis parti tout seul à l'aventure puis je suis rentré début octobre. Et à ce moment-là, je suis allé chercher des réponses à des questions que je me posais depuis longtemps. J'ai vendu ma maison. J'ai vendu mon commerce local de brocante. J'ai arrêté mon activité, ou plutôt je l'ai mise en sommeil. Je me suis inscrit à une formation de coach sportif. On s'est séparé avec mon amie, ma compagne avec qui j'étais depuis 6 ans. Je reprends ma vie à zéro. C'est la renaissance. J'ai pris un virage à 180 degrés. J’ai eu un déclic, je pense grâce à Koh-Lanta. Là-bas, j'étais obligé de lâcher prise pendant plus de 15 jours, je n'avais plus de portable. J'étais détaché de tout. Ça m'a fait un choc traumatique. Ça m'a déclenché quelque chose.
Pourquoi le Népal ?
Je ne sais pas… Avec un collègue qui fait de la musique, Jean-Louis, on a fait un document vidéo sur le Népal. On va le diffuser le 19 mars prochain dans une salle à Dole, avec une quarantaine de personnes. Puis ensuite, ce sera certainement disponible sur YouTube. Je voulais faire ressentir ce que j'ai ressenti là-bas. Alors attention, ce n'est pas un document sur une compétition mais vraiment ce que j'ai ressenti en étant là-bas. Je ne sais pas pourquoi je suis allé là-bas, je ne sais pas ce qui m'a attiré. Mais quand je suis rentré, j'ai balayé toute ma vie d'avant pour repartir sur quelque chose de nouveau. C'est une renaissance complète.
Aujourd’hui, comment vous sentez-vous ?
J'ai un bon mental. Je ne suis pas déprimé. Je fais du sport tous les jours.
Où en êtes-vous émotionnellement parlant depuis la rupture avec votre compagne ?
J'ai une copine qui est très chère à mon cœur avec qui on s'entend très bien. On n'est pas en couple. On se fréquente tous les jours. Elle me soutient beaucoup. C'est un autre type de relation que j'entretiens avec quelqu'un. Si une relation amoureuse se présente, je repartirai dedans. Mais chacun chez soi, avec beaucoup de liberté.
Qu’en est-il de votre superbe château ?
Pour l’instant, il est encore à moi. La vente est en cours, on va signer bientôt. Je me sépare du château mais je conserve la ferme qui est à côté. Pour vivre, j'ai acheté un appartement sur Dole, c'est encore en cours.
Passer d’un château à un appartement, ça fait quoi ?
Ça fait chier (rires) ! C'est vachement bien là où j’habite, c'est super beau. Le problème, c'est que c'est trop grand : il y a 6 hectares, une surface de 400 m2. Il y a de l'entretien, ça coûte cher, c'est du boulot, c'est du temps. Je n'ai plus envie de faire ça. J'ai envie de voyager, d'aider les gens, de rendre service. Je n'ai plus envie de tondre la pelouse, de tailler, de réparer la toiture. Et puis mon nouveau lieu de vie est un bel appartement ! Je n’ai pas acheté un appartement au 10e étage d’une tour. C’est un appartement situé dans le vieux Dole, au 1er étage, avec du parquet, des hauts plafonds.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.