





Auteur du livre Hermine qui revient sur sa belle histoire d'amour avec Hermine de Clermont-Tonnerre, Georges Fenech a accepté de répondre à nos questions concernant la fin de vie de la princesse qui partageait sa vie. Après avoir raconté les circonstances encore floues de son accident de moto, le compagnon de Marie-Séverine Trouban a cette fois-ci évoqué le coma profond dans lequel était plongée la comédienne, ainsi que son décès qui est survenu le 3 juillet 2020 à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. Après avoir assisté et veillé chaque jour Hermine, l'homme politique n'a pas pu dire adieu à la maman d'Allegra et de Callixte. Il nous raconte.
Dans votre livre Hermine, on découvre que vous n'avez pas pu aller le dernier jour à l'hôpital pour dire au revoir à Hermine ?
Ah je n’ai pas voulu, je ne pouvais pas. (...) Nous l'avons assistée, veillée tous les jours avec Emma. Moi, j’allais tous les jours récupérer Emma Galabru chez elle, à Levallois et nous y allions ensemble. (...) Mais avec Emma Galabru on ne pouvait pas assister à ce moment-là. J’avais exigé auprès du chef de service que si elle parvenait à respirer seule sans aide il ne fallait aucun acte d'euthanasie ou quoi que ce soit. Il fallait la laisser vivre. Et effectivement, on a débranché le respirateur et ensuite, elle a respiré encore 45 minutes avant de s’éteindre en douceur et sans souffrances.
Et d'ailleurs, cette décision de débrancher Hermine, c'est quelque chose que sa famille a décidé. Est-ce que c'est une décision où vous avez été concertée ? Est-ce que vous avez regretté cette décision ?
Je n'ai pas été associé à cette décision. Sa soeur m’a prévenu la veille. Moi, on ne m’a pas demandé mon avis. J’ai dit “Est-ce que vous êtes sûrs ?”. Elle m’a dit que c'était une décision unanimement prise par la famille. Jamais Hermine n'aurait pu accepter de vivre cette vie végétative sans aucun retour possible. C'était une libération. donc je ne sais pas si moi je l'aurais prise mais en tout cas j’ai respecté cette décision.
Est-ce que vous avez des contacts encore avec les enfants d'Hermine, Allegra et Callixte ?
Bien sûr, bien sûr, avec Allegra surtout. Et Marie-Séverine, elle la couve elle la materne, pratiquement, elle les emmène avec elle, acheter des vêtements, des sorties, dans des événements, parce qu'elle sortait beaucoup avec sa mère, ça lui manque. Quand on a quelques événements où on peut l'inviter, on invite, oui, elle est venue nous voir à la campagne, on est toujours en contact, elle sait que quand elle a besoin de quoi que ce soit, elle peut m'appeler. Allegra, on l'aime. Et plus ça va, et plus elle ressemble à sa mère, c'est extraordinaire. Elle a tout son caractère et même physiquement c'est fou.
Pour rappel, Georges Fenech est en couple avec Marie-Séverine Trouban, auteure du livre Ces signes qui ne sont pas des coïncidences. C'est d'ailleurs elle qui a poussé l'homme politique à écrire et à publier ce livre sur Hermine (elles étaient amies). La compagne du chroniqueur de Cnews a d'ailleurs raconté comment leur rencontre avait été selon elle influencée par la princesse disparue...
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.