Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Fanny Ardant : "J'ai déjà été cambriolée, il n'y a plus rien"

Fanny Ardant : "J'ai déjà été cambriolée, il n'y a plus rien"
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
La grande comédienne offre son regard sans concession sur la société.

Pour revenir sur les planches, Fanny Ardant a choisi la pièce de boulevard Croque-Monsieur, marchant sur les traces de l'immense Jacqueline Maillan. On ne l'attendait pas forcément dans ce registre, elle précise d'ailleurs ne pas avoir choisi le rôle pour être "inattendue" mais tout simplement parce que le personnage, cette bourgeoise fantasque qui veut refaire sa vie après la mort de son riche mari, l'emballait. Avec franchise et élégance, elle répond aux questions du Parisien.

Lorsqu'on lui demande quel regard elle porte sur le monde actuel, Fanny Ardant fait un constat amer : "Si la sécurité passe avant, c'est fini. L'état d'urgence est dangereux. Certains mettent cinq verrous à leur porte, d'autres la claquent. Qui a raison ? Si le voleur veut entrer, rien ne lui résistera." D'ailleurs, chez elle, il n'y a pas de verrou : "J'ai déjà été cambriolée, il n'y a plus rien." La comédienne n'est pas matérialiste et préfère profiter de ses biens plutôt que de les garder : "J'aime le parfum, les couturiers..." Son train de vie, elle n'a pas peur de le perdre, se reconnaissant un côté autodestructeur. Cependant, elle explique pourquoi il lui est égal de perdre ce qu'elle a : "J'ai été une enfant heureuse. Coco [son personnage], elle, a mangé des pierres petites, ça change la donne."

L'actrice de François Truffaut revient aussi sur son statut de grand-mère, elle qui est mère de trois filles et grand-mère de Swann et Manon. Cela ne l'a pas vraiment changée mais elle se réjouit que sa famille s'agrandisse : "J'adore la compagnie des jeunes enfants, vous pouvez faire l'idiot, rien n'est retenu contre vous. Et ils vous protègent, ils vous apprennent que tout ce qui est éphémère n'est pas grave." Déjà dans Paris Match en 2014, elle disait : "Être grand-mère me donne la niaque." Elle les emmène à l'Opéra et si c'est ennuyeux, ils s'éclipsent. "Je leur apprends qu'il ne faut pas avoir peur", raconte cette mamie débordante d'amour.

Son regard sur les autres est réjouissant, comme lorsqu'elle parle de vieillesse : "Un jour, dans une pharmacie, il y avait cette vieille dame qui sortait très lentement ses pièces... Elle m'a fait un petit clin d'oeil, comme pour dire 'je les emmerde'. J'ai adoré."

Affiche du spectacle Croque-monsieur avec Fanny Ardant au théâtre de la Michodière (automne 2016)
Affiche du spectacle Croque-monsieur avec Fanny Ardant au théâtre de la Michodière (automne 2016)

Fanny Ardant, au théâtre de la Michodière jusqu'au 6 novembre dans Croque-Monsieur, dévoilera en décembre sa troisième réalisation, Rouges sont les rêves, avec son grand ami Gérard Depardieu dans le rôle de Staline. Et ce n'est pas fini pour le duo d'acteurs : Dans Laissez-vous tenter sur RTL, la cinéaste Josée Dayan confiait préparer une comédie douce-amère avec les deux comédiens, l'adaptation d'un texte inédit de Françoise Sagan, assurée par David Foenkinos.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image