Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Farida Khelfa - Son film sur Nicolas Sarkozy et Carla : 'Des images touchantes'

20 photos
Lancer le diaporama
Farida Khelfa sur le plateau du Grand Journal de Canal +, le 4 novembre 2013. Elle est venue parler de son documentaire intitulé "Campagne Intime" qui dévoile la vie privée de Carle et Nicolas Sarkozy.

Lundi 4 novembre, Farida Khelfa était invitée sur le plateau du Grand Journal de Canal+ afin d'évoquer son documentaire intitulé Campagne intime. Pour celui-ci, elle a filmé l'intimité de Carla et Nicolas Sarkozy depuis le jour où l'ancien président s'est déclaré candidat pour 2012 jusqu'au 6 mai, moment de sa défaite au second tour des élections présidentielles.

Plusieurs extraits de ce film - qui sera dévoilé mardi 5 novembre à 20h50 sur D8 - ont déjà été diffusés et les impressions semblent unanimes, Campagne intime est un document exceptionnel qui n'aurait certainement pas vu le jour si Farida Khelfa n'avait pas été une proche de Carla Bruni. Et l'ancien mannequin a conscience de sa chance de pouvoir livrer un tel document. Comme elle l'a expliqué à Antoine de Caunes : "Je crois que c'est le rêve de tout documentariste de faire une campagne électorale. Là, j'ai bien compris que c'était la seule fois où j'aurais l'opportunité de faire une chose pareille."

L'idée du tournage est venue de façon tout à fait naturelle. Comme le raconte la réalisatrice, elle n'a pas vraiment proposé "de faire" un documentaire, "c'est en parlant avec Carla" que l'envie est venue. Et pas question de faire un portrait lissé du couple. "C'était presque de l'impro. J'arrivais avec ma caméra, sans plan de travail. Je connaissais leurs déplacements à la dernière minute. J'en ai même raté certains car je travaillais sur un autre documentaire en même temps", explique l'épouse d'Henri Seydoux.

Outre les scènes où l'on découvre par exemple Carla Bruni en train de caresser le tête de son époux, ou encore ce dernier en pleine conversation privée au téléphone, la façon dont a été réalisé Campagne intime est un engagement à lui tout seul. Exit cadreur et preneur de son. Farida Khelfa était seule avec sa caméra pour filmer le couple présidentiel. "Je trouve que ces images, parce qu'elles ne sont pas nettes, sont plus touchantes. Ça donne quelque chose de décalé dans le documentaire. Je trouve ça plus fort qu'une image super léchée", résume celle qui a déjà tourné deux autres documentaires, Jean Paul Gaultier ou les codes renversés et, en 2011, elle est partie en Tunisie afin d'en tourner un autre sur le Printemps arabe.

À la question pourquoi ne sortir ce film "que" maintenant, Farida Khelfa écarte tout de suite les sous-entendus concernant un plan de communication. "J'ai tourné jusqu'au 6 mai 2012, le 7 mai j'étais à New York car je travaillais pour relancer la maison Schiaparelli [elle est ambassadrice pour la maison Schiaparelli, NDLR]. Ensuite, mon monteur n'était pas disponible. Donc ce n'était pas un plan de communication. J'aurais aimé le sortir le 6 mai 2013, un an après, mais je n'étais pas prête", a-t-elle expliqué.

Une des scènes inédites à ne surtout pas rater. D'après le Nouvel Observateur, quelques minutes après la confirmation de son échec à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, discutant avec Édouard Balladur en présence de son fils Louis et de Carla, est catégorique : "Le retour, ça n'existe pas ! J'y crois pas ! Et puis ça vous fout la vie en l'air." Et Balladur de répondre : "De Gaulle, a 56 ans [l'âge de Nicolas, NDLR] quand il part en 1946, et 68 ans quand il revient..." Une séquence dans laquelle on peut également voir Carla Bruni soutenir son époux et, contrairement à ce qui a toujours été dit, lui demander de ne pas laisser tomber la politique. Une réaction "d'une femme dans l'empathie", explique Farida Khelfa.

Sarah Rahimipour

Le portrait intime de l'ex-couple présidentiel sera diffusé le 5 novembre à 20h50 sur D8 et rediffusé le 10 novembre à 23h40.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel