Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Feu d'artifice à Cholet faisant 2 morts dont 1 enfant : vidéo choc dévoilée, "c'est arrivé tellement vite"

Feu d'artifice à Cholet faisant 2 morts dont 1 enfant : vidéo choc dévoilée, "c'est arrivé tellement vite"
Par Mafalda Betty Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
3 photos
Le spectacle du 14 juillet à Cholet s'est soldé par un bilan dramatique : deux morts dont un enfant de 7 ans. Le procureur qui a été saisi a évoqué un "incendie de tir", tandis qu'une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de ce terrible accident.

La fête nationale du 14 juillet a tourné au drame ce 14 juillet 2022 à Cholet dans le Maine-et-Loire. Le bilan est de deux morts, un garçon de 7 ans et sa soeur de 24 ans. Ils ont été tués lors d'un "incident de tir" survenu pendant le feu d'artifice qui a également fait sept blessés dont un grave selon un dernier bilan. L'enquête, ouverte pour homicide involontaire, devra déterminer les circonstances précises de l'accident, survenu peu après 23h "sur un terrain stabilisé près du stade de Cholet", a précisé le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard, joint par l'AFP dans la nuit de jeudi à vendredi. Interrogé dans la nuit sur les circonstances de l'accident, le procureur a évoqué un "incident de tir", sans plus de précision. "Il est beaucoup trop tôt" pour en dire plus, a-t-il ajouté.

Le frère et la soeur assistaient au feu d'artifice avec d'autres membres de leur famille et se trouvaient "à une cinquantaine de mètres du pas de tir" lors de l'accident. Un homme d'une trentaine d'années, grièvement blessé, a été hospitalisé en urgence absolue, ont précisé les pompiers vendredi matin. Six autres spectateurs, dont les parents des deux victimes, ont été légèrement blessés. Ils ont été hospitalisés en urgence relative, selon le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Maine-et-Loire.

Malgré l'incident, le feu d'artifice a été mené à son terme puis la foule a été dispersée, selon lui. Environ 70 pompiers ont été dépêchés sur place, selon le Courrier de l'ouest. Le maire de Cholet Gilles Bourdouleix, a expliqué que des membres de la sécurité auraient "conseillé aux personnes" se trouvant à proximité des lieux de l'accident "de s'éloigner". La municipalité travaille "depuis des années" - 1994 selon BFMTV - avec l'artificier chargé du feu d'artifice, a-t-il ajouté, et "c'est la première fois" qu'un tel drame survient pendant les festivités du 14 juillet à Cholet selon lui. "C'est un drame épouvantable", a-t-il commenté, joint par l'AFP. L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du Maine-et-Loire et au commissariat de Cholet.

Un spectateur témoin du drame, venu assister aux feux d'artifices avec ses filles de 8 et 13 ans, a témoigné auprès de l'AFP. Laurent Picard (Tazman sur le réseau social) a publié sur Facebook une vidéo du show qui a mal tourné. Des images spectaculaires puis brusquement effrayantes.

"J'étais à 5/6 mètres de l'explosion avec mes deux filles, j'ai reçu des étincelles et senti la chaleur du souffle. Heureusement, là où j'étais placé j'ai servi de bouclier à mes filles en quelque sorte. Est-ce une fusée partie de travers ou qui a explosé en retombant ? C'est arrivé tellement vite, je ne saurais pas dire. Ça criait partout, c'était un peu la panique. J'ai mis les filles à l'abri. Ça aurait pu être nous ! Je suis profondément impacté et touché par ces deux décès et le blessé grave", a-t-il déclaré.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image