Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

France Gall résiste quoi qu'il arrive: "Toujours debout, et heureuse, en plus !"

France Gall et la troupe de la comédie musicale "Résiste", spectacle France Gall et Bruck Dawit. Chansons de Michel Berger. À partir du 4 novembre 2015 au Palais des Sports de Paris puis en tournée.
16 photos
Lancer le diaporama
France Gall et la troupe de la comédie musicale "Résiste", spectacle France Gall et Bruck Dawit. Chansons de Michel Berger. À partir du 4 novembre 2015 au Palais des Sports de Paris puis en tournée.
Dans 48 heures aura lieu la première de la comédie musicale "Résiste". La tension monte, mais France Gall savoure ces retrouvailles avec le public. Malgré les épreuves, elle est debout !

Résiste, titre d'une des plus célèbres chansons de France Gall, est aujourd'hui celui d'une comédie musicale pensée par la chanteuse pour faire revivre les chansons du regretté Michel Berger. Après vingt ans de silence et des épreuves inimaginables, l'artiste s'est investie à chaque étape de la conception du spectacle, de l'écriture du livret au choix des costumes, et bien sûr celui des jeune talents qui monteront sur la scène du Palais des sports de Paris à partir du 4 novembre.

Interrogée par Le Journal du Dimanche, France Gall se livre avec beaucoup de sincérité. Résiste lui colle à la peau, et nos confrères lui font remarquer que c'est peut-être la chanson qui la résume le mieux. "Il est vrai que j'ai vécu des moments difficiles, répond France. Mais je suis toujours debout. Et heureuse, en plus !" Ces moments terribles sont la mort de Michel Berger puis de leur fille Pauline, emportée à 19 ans par la mucoviscidose. "Pourquoi sont-ils partis si tôt ?", se demande encore France Gall, désormais seule avec son fils Raphaël Hamburger (34 ans), superviseur musical dans le cinéma. Mais la philosophie de la chanteuse est de toujours avoir confiance dans la vie : "Il faut lui faire honneur, disait-elle récemment dans Paris Match. Et lui faire honneur, c'est être heureux."

Tout de France

France Gall s'est donc investie à 100% dans ce spectacle qui raconte l'histoire de Maggie, une jeune femme qui travaille dans la discothèque familiale, mais qui n'est pas heureuse. Et ce qui tenait à coeur à la chanteuse était de choisir les jeunes artistes pour interpréter les chansons de Michel Berger, comme Léa Deleau, repérée sur YouTube, ou Elodie Martelet, révélée dans The Voice 3. France Gall se méfie de cette époque où tout va trop vite pour ces jeunes chanteurs, célèbres en un claquement de doigts et surexposés. "Avec la célébrité, on perd sa liberté. Même si Michel et moi avons tout fait pour préserver notre vie privée, j'ai l'impression que l'on sait tout de moi. Une chose difficile à supporter pour quelqu'un de maladivement pudique et réservé ! Si c'était à refaire, je crois que je ne choisirais pas la lumière." Mais comment ne pas être émerveillé par l'amour du public : "Si Michel tenait absolument à laisser une trace, moi je m'étonne encore d'exister."

À 68 ans, France Gall fait revivre l'esprit du duo qu'elle formait avec Berger. Léa Deleau, avec sa marinière, est comme un double de la chanteuse. Qu'aurait pensé l'intéressé de voir ses chansons ainsi mises en scène ? "Il ne me faisait jamais de compliment, répond France Gall tout de go. Mais je ne le prenais pas mal, le fait de travailler ensemble pendant si longtemps en disait suffisamment long. Mais une chose est sûre : il serait étonné, car je n'ai rien créé toute seule de son vivant. Moi qui n'ai été que la voix du maître, j'ai enfin pris le contrôle. Et j'adore ça !"

Si Michel tenait absolument à laisser une trace, moi je m'étonne encore d'exister.

Avec Résiste, la comédie musicale, France Gall dit avoir retrouvé le désir. Elle aurait pu écrire un film, mais elle avait besoin de sentir le public, de le voir revivre les chansons de Michel Berger. Et ce désir pourrait se concrétiser à nouveau, comme elle le glissait dans Paris Match, pourquoi pas avec Raphaël qui, tout en suivant de près l'élaboration du spectacle, n'a pas souhaité y participer : "Il a décidé, très intelligemment, de faire d'abord sa propre vie. J'espère que la prochaine fois que je ferai quelque chose, ce sera avec lui. Car j'ai plein d'autres projets, moi qui détestais tellement en avoir."

L'album et le double album du spectacle Résiste sont dans les bacs. Première le 4 novembre 2015 au Palais des Sports de Paris, puis tournée dans toute la France à partir du 9 janvier 2016.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel