Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

France Gall, Michel Berger et leur fille : "Pourquoi sont-ils partis si vite ?"

France Gall et la troupe de la comédie musicale "Résiste", spectacle France Gall et Bruck Dawit. Chansons de Michel Berger. À partir du 4 novembre 2015 au Palais des Sports de Paris puis en tournée.
10 photos
Lancer le diaporama
France Gall et la troupe de la comédie musicale "Résiste", spectacle France Gall et Bruck Dawit. Chansons de Michel Berger. À partir du 4 novembre 2015 au Palais des Sports de Paris puis en tournée.
À quelques jours des premières représentations de la comédie musicale "Résiste", France Gall a accordé une longue interview à Paris Match.

Lumineuse, les lèvres peintes en rose, France Gall, décontractée, pose pieds nus sur l'un des grands fauteuils moelleux de son appartement parisien. Elle porte un pantalon marine à carreaux discrets et une chemise bleue à pois blancs. Elle sourit tandis que quatre chatons se bagarrent gentiment entre ses bras. C'est ainsi qu'apparaît la chanteuse en couverture de Paris Match, à qui elle s'est longuement confiée, quelques jours avant les premières représentations de son spectacle Résiste.

Ce spectacle, ce sont des retrouvailles avec le désir : le mien et celui du public de réécouter une fois de plus les chansons de Michel.

France Gall ne voulait pas d'une comédie musicale qui aurait raconté la vie de Michel Berger, le père de ses enfants, mais cherchait comment faire vivre ses chansons. En découvrant Mamma Mia !, elle comprend qu'il y a quelque chose à faire : écrire une histoire originale à partir des chansons de Michel. Ainsi, Résiste raconte l'histoire de Maggie, une jeune fille qui s'occupe de la boîte de nuit familiale avec son père et sa soeur. Fermée à l'amour, la jeune femme ne s'autorise pas encore à être heureuse, mais cela pourrait bientôt changer. Ce personnage est né dans La chanson de Maggie, que France Gall chantait en 1977.

"Ce spectacle, ce sont des retrouvailles avec le désir : le mien et celui du public de réécouter une fois de plus les chansons de Michel", résume France Gall dans Paris Match, balayant une nouvelle fois l'idée d'un simple hommage que l'intéressé aurait "détesté". Ce spectacle est une "création musicale" à part entière à laquelle Raphaël (34 ans), le fils de France et Michel, producteur, n'a pas souhaité participer : "Il est extrêmement concerné, mais il a décidé, très intelligemment, de faire d'abord sa propre vie, raconte sa maman. J'espère que la prochaine fois que je ferai quelque chose, ce sera avec lui. Car j'ai plein d'autres projets, moi qui détestais tellement en avoir."

Après la mort prématurée de Michel Berger en 1992, France Gall a vécu une autre tragédie : la mort de Pauline, leur fille, emportée à 19 ans par la mucoviscidose. L'interprète de Ma déclaration expliquait récemment sur RFM, à l'occasion d'une très belle interview conduite par Karine Ferri, qu'elle avait trouvé du soutien dans la littérature, en lisant les auteurs qui avaient eux aussi perdu leur fille, comme Victor Hugo. Dans Paris Match, elle parle de Michel Berger et Pauline comme de sa "famille invisible, lovée au plus profond de [son] coeur". "Pourquoi sont-ils partis si vite ?, s'interroge-t-elle encore. J'ai longtemps essayé de comprendre ce mystère. Ce que je sais en revanche, c'est qu'il faut avoir confiance dans la vie, lui faire honneur. Et lui faire honneur, c'est être heureux."

Quelle plus belle preuve de vitalité que de se lancer dans un tel spectacle ? Le metteur en scène de Résiste, Ladislas Chollat, se dit impressionné par le courage de France Gall. On peut aussi remarquer sa curiosité : elle a choisi personnellement tous les jeunes chanteurs qui monteront sur scène, comme Léa Deleau, qui tient le rôle principal, et qu'elle a repérée sur YouTube. On peut aussi souligner ses choix exigeants, comme celui de confier les chorégraphies à Marion Mottin, la chorégraphe chérie de Stromae et Christine and The Queens.

Mais 68 ans, c'est un bel âge quand on est dans la vie.

Parmi tous les thèmes abordés par France Gall dans cette grande interview, celui de l'âge mérite une lecture attentive. À 68 ans, la chanteuse fourmille d'envies, de projets, comme celui d'agrandir le restaurant qu'elle a ouvert au Sénégal, où elle passe la moitié de son temps. Bien vieillir est sa priorité : "Quand je me dis que j'ai 68 ans, j'ai envie d'éclater de rire. J'ai du mal à le croire. Mais 68 ans, c'est un bel âge quand on est dans la vie." Être dans la vie, malgré les épreuves, c'est aussi avoir le sourire quand, à la télévision ou à la radio, elle tombe sur une chanson de Michel Berger.

L'album et le double album du spectacle Résiste sont attendus le 23 octobre dans les bacs. La première approche : elle aura lieu le 4 novembre 2015 au Palais des Sports de Paris. Puis la troupe partira en tournée dans toute la France à partir du 9 janvier 2016.

Paris Match, en kiosques le 22 octobre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image