Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

France Gall, après la mort de sa fille : "Il faut être face à soi-même"

10 photos
Lancer le diaporama
France Gall a mis fin à sa carrière en 1997 alors que la vie venait de lui enlever Michel Berger, puis leur fille. Comment se reconstruire après une telle épreuve ?

France Gall est sortie de son silence : depuis quelques mois déjà, elle défend la comédie musicale Résiste qu'elle a écrite avec Bruck Dawit. C'est une histoire originale racontée à travers les chansons inoubliables de Michel Berger. Ce spectacle, c'est aussi pour refuser l'oubli qu'elle considère "comme une deuxième mort".

De 18h à 19h, RFM diffusera l'interview accordée par France Gall à Karine Ferri, enceinte de son premier enfant, pour sa très belle émission Un dimanche avec Karine. Quelques extraits ont déjà fleuri sur Youtube. L'inoubliable interprète du sublime Ma déclaration (première chanson que lui a écrite Michel Berger) y évoque ses coups de coeur du moment (Christine and The Queens, HollySiz ou Tal), ses souvenirs de Michel mais aussi le second grand malheur qui l'a frappée : la perte de leur fille. Pauline est morte cinq ans après son père. Elle a été emportée à 19 ans par la mucoviscidose laissant seuls son frère Raphaël et France Gall. Avec la délicatesse qui la caractérise au micro, Karine Ferri lui demande comment on se remet d'un tel malheur. "Chaque personne est différente et aborde ce genre d'épreuve... Je ne sais pas comment dire." France Gall prend une longue pause, puis reprend : "On ne se dit rien, on avance dans le brouillard pendant des mois et on fait les choses qu'il faut faire parce qu'on a des enfants, un métier et un public. J'ai quand même pris une décision : quitte à vivre des choses extraordinairement tristes et douloureuses, autant les vivre en face. Ça ne sert à rien de sortir, de se distraire. Ce n'est pas en étant dans la distraction que l'on va arranger les choses. Pour arranger les choses, il faut être dans le silence. Et accepter. Lire. Quand j'ai perdu ma fille, j'ai lu tous les auteurs qui avaient perdu leur fille. Ça m'aidait de savoir qu'on avait vécu la même chose et que les gens pouvaient en parler. Et Victor Hugo, par exemple, a écrit un poème là-dessus, sur son chagrin d'avoir perdu sa fille et sur comment, justement, il a repris vie. C'est vraiment un poème extraordinaire." Et pour être face à elle-même, France a décidé en 1997 de mettre un terme à sa carrière.

Dans cette longue interview, France Gall racontera évidemment le spectacle Résiste dont la première approche : elle aura lieu le 4 novembre 2015 au Palais des Sports de Paris. Puis la troupe, choisie par France, partira en tournée dans l'Hexagone.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel