Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Francis Cabrel : ''Comme une femme'' et les vertus thérapeutiques de Bob Dylan

9 photos
Lancer le diaporama

Ce n'est finalement pas si une grande surprise que ça tant il est imprégné de sa musique : pour son nouvel album, Francis Cabrel adapte le répertoire de son idole, Bob Dylan. Quatre ans après la sortie de son précédent disque, Des Roses et des orties, salué par la critique et le public, l'un des plus gros vendeurs de disques en France nous parle de Comme une femme, premier extrait de cette nouvelle aventure et de la vertu thérapeutique du géant américain.

Il aime prendre son temps, mais il a connu des difficultés lors de l'écriture de nouvelles chansons, alors Francis Cabrel prend une route détournée et rend hommage à Bob Dylan avec Viser le ciel. Premier extrait de cet album, une adaptation du classique Just Like A Woman, l'un des titres les plus célèbres du chanteur américain : "Just Like A Woman, c'est une des chansons que je préfère de lui, explique Cabrel dans une courte vidéo postée sur son site officiel. Il l'a faite récemment sur scène, je pense il y a deux ans, à Carcassonne et à Bordeaux, j'y suis allé les deux fois. Et c'est la première fois que je l'ai vu faire chanter la foule - Bon ! Discrètement, mais certes - l'air de ne pas y toucher, il avait tout de même l'air assez content de voir que les gens chantaient sa chanson. Quoi dire d'original ? C'est une superbe chanson et le refrain me semblait assez compatible avec une version française."

Interrogé par Culture Box, le site culturel de France Télévisions, Francis Cabrel ne cache rien du manque d'inspiration à l'origine de ce projet : "Quand j'ai regardé en janvier l'état d'avancée de mon album de chansons personnelles, j'ai compris que mon inspiration était dans un creux, je faisais du surplace. J'ai donc sorti un grand livre de chansons de Dylan et j'ai pioché dedans. J'ai commencé par All Along The Watchtower. J'ai choisi une chanson difficile, me disant que si je passais cet obstacle, je devrais pouvoir boucler l'album." S'être plongé dans l'oeuvre de Bob Dylan - un artiste dont il est tombé amoureux à l'âge de 16 ans - a été bénéfique pour Francis Cabrel qui a ainsi soigné son angoisse de la page blanche : "J'ai recommencé à écrire, comme si une vanne s'était ouverte." Voilà qui devrait rassurer les nombreux fans du chanteur d'Astaffort, le village du Lot-et-Garonne dans lequel Cabrel a grandi et a construit une vie loin, très loin du show-business.


Francis Cabrel - "Viser le ciel" - le 22 octbore chez Sony Music. Voici son tracklisting :

Comme une Femme (Just Like a Woman)

Quinn l'esquimau (Mighty Quinn)

D'en haut de la tour de guet (All Along the Watchtower)

Je te veux (I Want You)

On ne va nulle part (You ain't Going Nowhere)

Un simple coup du sort (A Simple Twist of Fate)

La Dignité (Dignity)

Il faudra que tu serves quelqu'un (You Gotta Serve Somebody)

Tout se finit là, Bébé Bleu (It's All Over Now, Baby Blue)

L'Histoire d'Hollis Brown (Ballad of Hollis Brown)

Comme Blind Willie Mc Tell (Blind Willie McTell)

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel