Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

François Hollande évoque "l'agonie" de son père, mort pendant la crise sanitaire

François Hollande évoque "l'agonie" de son père, mort pendant la crise sanitaire
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
15 photos
En vivant les derniers jours de son père, François Hollande a observé parallèlement la "fin d'un monde". C'est pour "affronter" le nouveau que l'ancien président de la République a écrit son livre qui fait déjà couler beaucoup d'encre.

François Hollande a quitté le pouvoir en 2017, cédant la place à Emmanuel Macron, son ancien ministre de l'Economie. Depuis, le compagnon de Julie Gayet a goûté à la vie loin de la pression présidentielle, profitant de sa famille, mais partageant avec elle des moments aussi douloureux. En effet, en 2020, il a perdu son père Georges Hollande à l'âge de 96 ans. C'est à lui que l'homme politique dédie son nouveau livre, Affronter (éditions Stock), qui sort ce 20 octobre 2021 dans les librairies. En interview pour Le Parisien, il explique pourquoi il a dédié à son papa cet ouvrage et les raisons qui l'ont poussé à l'écrire.

"Mon père s'est éteint durant la crise sanitaire. Pour lui, son agonie se confondait avec la fin d'un monde. Ce livre est écrit pour préparer le prochain. À la veille d'une échéance cruciale, j'ai estimé nécessaire de dire aux Français une vérité simple. Ils vont devoir affronter une grande mutation écologique, industrielle, sociale, éducative, tout en préparant leur pays à faire face à un monde dangereux. Je suis convaincu que la France peut réussir, à condition d'en finir avec le désordre et la confusion politique, comme avec les divisions qui fracturent la nation", explique François Hollande au Parisien.

La disparition du père de François Hollande est survenue un peu plus de dix ans après celle de sa mère, Nicole, en 2009. L'ancien chef de l'Etat, 67 ans, a annoncé lui-même le décès de son papa résidant depuis un an dans un Ehpad à Paris, sans lien apparent avec le Covid-19. Il avait ensuite publié un émouvant hommage sur Twitter : "Respect pour un père que j'aurais voulu embrasser une dernière fois. Je pense à toutes les familles qui sont dans le deuil et je rends hommage à tous les personnels soignants qui se dévouent pour les vivants."

Un nouveau livre, de nouveaux tacles

Critiquant la confusion politique, François Hollande ne manque pas néanmoins d'étriller les personnalités de gauche et de droite dans son dernier livre Affronter. Sans surprise, celui qui a confié son regard sur les coulisses de la politique dans Un président ne devrait pas dire ça cible l'actuel locataire de l'Elysée dans le nouvel ouvrage en le décrivant de "voyageur sans boussole" sautant "d'une conviction à l'autre comme une grenouille sur les nénuphars".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image