Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

François Truffaut : Catherine Deneuve, Fanny Ardant... Les femmes qu'il a aimées

François Truffaut dirigeant Catherine Deneuve dans Le Dernier Métro en 1980
15 photos
Lancer le diaporama
François Truffaut dirigeant Catherine Deneuve dans Le Dernier Métro en 1980
François Truffaut est parti il y a trente ans exactement, le 21 octobre 1984. Son empreinte dans le cinéma est immense et un hommage lui est rendu à la Cinémathèque. Un artiste complet, mais aussi un homme qui aimait les femmes, notamment ses actrices. Purepeople.com s'intéresse à quatre femmes qui ont marqué sa vie.

Madeleine Morgenstern. François Truffaut l'épouse en 1957. Elle est la fille d'Ignace Morgenstern, propriétaire de la société de distribution cinématographique Cocinor. "Je crois que c'est le producteur Pierre Braunberger qui nous a présentés l'un à l'autre. Pierre était très admiratif de François. Et moi, j'étais très surprise, je croyais que c'était un monsieur d'une quarantaine d'années, méchant, méchant, méchant, parce qu'il esquintait les films que distribuait mon père", raconte-t-elle dans Télérama. Ensemble, ils auront deux filles, Laura et Eva. "C'était un très bon père. Un père qui a foutu le camp, mais un très bon père quand il pouvait. Il voyait ses filles, il jouait avec elles." Toujours dans Télérama, elle ajoutera qu'elle n'a jamais saisi les raisons de leur divorce en 1964 : "Je n'ai rien compris quand on s'est quittés parce qu'en réalité, on s'entendait très bien."

Claude Jade. Elle est devenue célèbre grâce à son rôle de Christine Darbon, la petite amie, l'épouse, puis la femme divorcée d'Antoine Doinel, dans le cycle de films de François Truffaut : Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970) et L'Amour en fuite (1978). Dans son livre de souvenirs, elle raconte sa liaison avec le metteur en scène, qui avait envisagé de l'épouser avant de se raviser peu de temps avant le mariage, prévu en juin 1968, rappelle Le Monde. L'actrice est morte d'un cancer le 1er décembre 2006, à l'âge de 58 ans.

Catherine Deneuve
. "J'ai eu une très longue relation de cinéma avec Truffaut, que j'ai vu jusqu'à la fin de sa vie. On parlait beaucoup de cinéma, il n'aimait que ça : le cinéma, les femmes et ses amis. Il m'écrivait beaucoup et m'a beaucoup parlé pendant les tournages, et après, puisqu'on se voyait très régulièrement. Il a beaucoup compté pour moi, son regard, ses discussions... On se disputait souvent d'ailleurs, il me trouvait toujours trop entière, excessive. Mais il m'a beaucoup apporté. Et puis, il aimait vraiment les femmes, et plus encore les actrices. C'était quelqu'un de très minutieux, il prenait toujours les gens en tête à tête, ne disait jamais les choses devant les autres", a-t-elle dit dans Les Cahiers du cinéma. Le départ de Catherine Deneuve à la fin de l'année 1970 l'aurait plongé dans une profonde dépression.

Fanny Ardant. Son dernier amour est cette comédienne qu'il a fait tourner dans La Femme d'à côté et Vivement dimanche !. Ensemble, ils ont eu une fille, Joséphine, née en 1983, soit moins d'un an avant la mort de son père. "En septembre 1983, il est opéré à Neuilly d'une tumeur au cerveau. Fanny Ardant et Madeleine sont à son chevet. Il s'éteint à l'hôpital américain le dimanche 21 octobre 1984 à 14h30" (RTBF.be).

François Truffaut, une exposition à la Cinémathèque française, jusqu'au 25 janvier 2015 à Paris
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel