Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Françoise Bertin: Mort de la comédienne populaire (Bref, Ensemble c'est tout...)

5 photos
Lancer le diaporama

C'est une triste nouvelle qui s'est répandue sur Twitter et dont Purepeople.com a obtenu la confirmation : la comédienne Françoise Bertin est morte au matin du dimanche 26 octobre dans son sommeil dans les Hautes-Pyrénées, à 89 ans, selon nos informations. Elle avait été hospitalisée au début du mois d'octobre, se faisant remplacer dans Si on recommençait, la pièce dans laquelle elle jouait alors depuis quelques jours seulement au côté de Michel Sardou.

Comédienne férue de théâtre, Françoise Bertin a une belle carrière et sa notoriété n'a fait qu'augmenter à partir des années 1990. Elle a ainsi remporté le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1993 pour sa prestation dans Temps contre temps. Au cinéma, elle avait eu le plaisir de tourner à plusieurs reprises pour feu Alain Resnais : dans L'Année dernière à Marienbad, I want to go home, La guerre est finie et On connaît la chanson. Actrice dans le culte Diabolo menthe de Diane Kurys, elle avait ému les Français dans l'adaptation cinématographique par Claude Berri du livre d'Anne Gavalda, Ensemble, c'est tout, avec Guillaume Canet. Elle a ensuite joué dans Paulette, avec la regrettée Bernadette Lafont. Sa dernière performance sur grand écran date de 2013 et Le Renard jaune de Jean-Pierre Mocky.

A la télévision, Françoise Bertin avait trouvé un joli rôle dans un épisode particulièrement émouvant de la série Bref diffusée au cours du Grand Journal durant l'année 2012. Par ailleurs, elle a joué le rôle de Josiane dans le feuilleton télé à succès de France 3, Plus belle la vie. Figure populaire du théâtre, de la télévision et du cinéma depuis 1949, elle s'en va en provoquant un grand chagrin. Le producteur de Bref, Harry Tordjman, a écrit sur Twitter : "Tu vas nous manquer Françoise Bertin..."

Françoise Bertin avait dû être hospitalisée au début du mois d'octobre : "Françoise Bertin souffre d'un important état de fatigue. Elle a été hospitalisée après la deuxième représentation et des examens sont en cours", indiquait à l'AFP l'agent de la comédienne. Elle avait alors été remplacée dans la pièce Si on recommençait par Anna Gaylor, vue dans Le Coeur des hommes. Françoise Bertin avait ensuite quitté l'hôpital pour se rendre dans la demeure de sa fille, chez qui elle est décédée. Toutes nos condoléances aux proches de cette talentueuse artiste.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel