Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Françoise Nyssen : Les vacances de la ministre... grand-mère pour la 13e fois

Exclusif - Françoise Nyssen et son mari Jean-Pierre Capitani - People et Backstage du Grand concert de Musique classique du 14 juillet au Champs de Mars à Paris. Le 14 juillet 2018 © Guirec-Gorassini-Veeren / Bestimage
9 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Françoise Nyssen et son mari Jean-Pierre Capitani - People et Backstage du Grand concert de Musique classique du 14 juillet au Champs de Mars à Paris. Le 14 juillet 2018 © Guirec-Gorassini-Veeren / Bestimage
Depuis sa prise de fonction, Françoise Nyssen est victime de toutes les attaques : "Libération" s'interroge sur son action, "Le Monde" publie une tribune d'artistes en colère, "Le Figaro" met en lumière les nombreux départs à son ministère et "Le Canard enchaîné" dévoile à deux reprises des travaux litigieux. Aujourd'hui, place au repos avant la rentrée...

Novice en politique - elle a longtemps été éditrice chez Actes Sud -, la ministre de la Culture a découvert la violence de ce milieu après avoir pris ses fonctions l'an dernier. Françoise Nyssen, qui a toutefois connu bien pire dans la vie, ne se laisse pas abattre et a pris du repos auprès des siens. Avant de reprendre la main à la rentrée ?

A l'instar de plusieurs représentants politiques, la ministre de 67 ans a dévoilé les coulisses de son été et a opté pour le magazine Gala. Françoise Nyssen avait choisi de poser ses valises "près de Briançon, dans la vallée de la Clarée, à quelques pentes de l'Italie", révèlent nos confrères, qui ajoutent que le clan y possède un refuge familial depuis trente-deux ans. La ministre y a passé du bon temps avec son mari Jean-Paul Capitani, sa fille Pauline et le compagnon de celle-ci. Mais aussi, et surtout, avec Lily, sa petite-fille, la 13e du clan ! "Née pendant le Festival de Cannes, c'est une vraie star", s'amuse-t-elle. Ensemble, elles ont fait de longues promenades et la ministre confesse avoir toujours le même plaisir à regarder son clan s'agrandir et évoluer. "Etre grand-parent, c'est un plaisir total car je regarde émerveillée la manière dont mes enfants deviennent eux-mêmes parents, et ont désormais charge d'âme", dit-elle.

Françoise Nyssen, qui sait l'importance de profiter des siens au maximum - elle qui a eu la douleur de perdre son fils de 18 ans -, a lu, travaillé et profité. Adepte du yoga, nul doute qu'elle s'y est adonnée afin de se recentrer pour affronter une nouvelle rentrée qui s'annonce délicate. La ministre doit mettre en place le très attendu Pass culture, promesse de campagne du candidat Macron pour les jeunes, et doit aussi travailler à la réforme du régime social des auteurs. Mais, d'abord, elle doit faire face à une nouvelle polémique : Le Canard enchaîné révèle que, en 2012, elle aurait fait agrandir les locaux parisiens de la maison d'édition Actes Sud, dont elle était la présidente. Des travaux de 150 m² qui n'auraient pas été portés à la connaissance de la mairie de Paris ou du fisc.

L'interview intégrale de Françoise Nyssen est à retrouver dans Gala actuellement en kiosques.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre
Power of love de Ariel, de "10 Couples parfaits"
Laeticia Hallyday a passé une partie de la journée du 26 mai 2019 au centre équestre Smoke Tree Stables, à Palm Springs, Californie, avec ses filles Jade et Joy.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Exclusif - Grégoire se prête à l'interview VNR pour Pureople.com. Juillet 2019
Jade Hallyday en voyage au Vietnam - Instagram, 26 avril 2019
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" se sont confiés sur leur couple lors d'une interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019, chez M6
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel