Gabriel, le fils du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique, opte pour un parcours différent et il fait la fierté de ses parents
Publié le 30 septembre 2025 à 21:17
Par Tiffany Iacomacci | Rédactrice
Ils se sont séparés à la suite d’une tromperie ? Passionnée par la vie des people, raconter leurs histoires a été une évidence. Connaître la dernière actualité de la famille royale ? Cela fait également partie des plaisirs de Tiffany. Curieuse de nature, elle ne se tient jamais loin des réseaux sociaux afin d’être sûre de ne rien manquer concernant ses célébrités préférées.
Le prince Gabriel a terminé son cursus de trois ans à l’Ecole royale militaire. Ce mardi 30 septembre 2025, il doit prêter serment en tant qu’officier et, pour cette occasion spéciale, le Palais royal a dévoilé des clichés inédits. Ceux-ci mettent en avant la formation de parachutiste suivie par le jeune homme mais aussi son séjour en Guyane.
Gabriel, le fils du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique, opte pour un parcours différent et il fait la fierté de ses parents
Le prince Gabriel a terminé son cursus de trois ans à l’Ecole royale militaire.

Le prince Gabriel photographié lors d'une visite royale à l'École militaire de Saint-Cyr (AMSCC), dans le camp militaire de Coëtquidan, à Guer, région Bretagne, France.  Photo par ABACAPRESS.COM Le jeune homme fait la fierté de ses parents, la reine Mathilde et le roi Philippe.

La Reine Mathilde de Belgique et le Roi Philippe - Filip de Belgique arrivent en visite royale à la Belgischer Rundfunk (Société belge de radiodiffusion - BRF) à Eupen à l'occasion de son 80e anniversaire, le mardi 30 septembre 2025.  Photo par ABACAPRESS.COM Il va prêter serment en tant qu’officier lors d'une soirée spéciale.

Le roi Philippe de Belgique, la reine Mathilde, la princesse Delphine et James O’Hare participeront aux célébrations de la Fête nationale 2025 devant le Palais royal à Bruxelles, en Belgique. Photo Backgrid USA / Bestimage Le prince Gabriel a choisi une voix très différente de celle qui aurait pu lui être destinée.

Le roi Philippe de Belgique, la reine Mathilde, la princesse Delphine et James O’Hare participeront aux célébrations de la Fête nationale 2025 devant le Palais royal à Bruxelles, en Belgique. Photo  Backgrid USA / Bestimage Le jeune homme a décroché son brevet de parachutiste. 

Le roi Philippe de Belgique, la reine Mathilde, la princesse Delphine et James O’Hare participeront aux célébrations de la Fête nationale 2025 devant le Palais royal à Bruxelles, en Belgique. Photo Backgrid USA / Bestimage
La suite après la publicité

C’est une soirée que le roi Philippe et la reine Mathilde ne louperaient pour rien au monde. Ce mardi 30 septembre, le prince Gabriel, âgé de 22 ans, va prêter serment en tant qu’officier lors d’une cérémonie de remise de diplômes et de promotions. Elle est organisée par l’Ecole royale militaire (ERM) et ce sont des élèves de la 162ème promotion des Sciences sociales et militaires qui seront présents. Le prince Gabriel a terminé son bachelier l’an passé mais il a choisi de prolonger son cursus d’un an afin de compléter sa formation, rendant fier ses parents et s’éloignant ainsi d’un avenir qui semblait être déjà tracé pour lui. 

Les engagements royaux, ce n’est pas ce qui fait vibrer le prince Gabriel. Comme l’indique Histoires Royales, il a souhaité se tourner vers l’Ecole royale militaire et, durant sa troisième année, il a réalisé un échange dans le cadre du programme Erasmus. Il rejoint les rangs de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en Bretagne. Un séjour qui lui a permis de décrocher son brevet de parachutiste au terme d’un stage qui a duré trois semaines et s’est déroulé à l’Ecole des Troupes aéroportées de Pau. En juin 2025, c’est en Guyane que le fils de la reine Mathilde a effectué un stage d’aguerrissement. Durant celui-ci, il a vécu dans des conditions extrêmes de la forêt tropicale, lui permettant ainsi de se former aux techniques de combat et à la survie dans la jungle. 

Le prince Gabriel : un jeune homme qui opte pour un futur très différent

Suite à son parcours, le prince Gabriel est désormais sous-lieutenant et il fait usage de son nom civil dans le cadre de l’armée. Il est donc connu sous le nom de Gabriel Saxe-Cobourg-Gotha. Ce dernier est le premier membre de la famille royale à avoir entamé un master à  l’Ecole royale militaire puisque, jusqu’à présent, il s’agissait simplement d’un programme aménagé ou d’une seule année de formation. Le roi Philippe l’avait notamment évoqué lors d’une soirée en 2018 durant laquelle il avait remis une récompense prestigieuse décernée au candidat officier Baptiste Valentin. "C'est avec une grande émotion et une grande joie que je m'adresse à vous aujourd'hui, car il y a 40 ans, j'étais là, parmi vous, sur cette même esplanade, commençant ma formation d'officier à notre prestigieuse École royale militaire”, a-t-il confié, évoquant l’année où il a débuté, en 1978. 

À lire aussi
La propriété acquise par le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique sur une île Française, un coin de paradis loin des regards indiscrets
Mots clés
Famille royale Photo People People International
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"Une étape très importante" : Du nouveau dans l'affaire du petit Emile, cela concerne ses grands-parents et deux de leurs enfants
"Une étape très importante" : Du nouveau dans l'affaire du petit Emile, cela concerne ses grands-parents et deux de leurs enfants
9 décembre 2025
Delphine Wespiser passe un grand cap avec son compagnon Roger, de 26 ans son aîné !
Delphine Wespiser passe un grand cap avec son compagnon Roger, de 26 ans son aîné !
9 décembre 2025
Dix ans après les faits, l'animateur Vincent Cerutti face à la justice : Ce que réclame le procureur
Dix ans après les faits, l'animateur Vincent Cerutti face à la justice : Ce que réclame le procureur
9 décembre 2025
Pensant être en couple avec Lara Fabian un retraité perd plus de 200 000 euros, la chanteuse prend la parole
Pensant être en couple avec Lara Fabian un retraité perd plus de 200 000 euros, la chanteuse prend la parole
9 décembre 2025
Dernières news