C’est une soirée que le roi Philippe et la reine Mathilde ne louperaient pour rien au monde. Ce mardi 30 septembre, le prince Gabriel, âgé de 22 ans, va prêter serment en tant qu’officier lors d’une cérémonie de remise de diplômes et de promotions. Elle est organisée par l’Ecole royale militaire (ERM) et ce sont des élèves de la 162ème promotion des Sciences sociales et militaires qui seront présents. Le prince Gabriel a terminé son bachelier l’an passé mais il a choisi de prolonger son cursus d’un an afin de compléter sa formation, rendant fier ses parents et s’éloignant ainsi d’un avenir qui semblait être déjà tracé pour lui.
Les engagements royaux, ce n’est pas ce qui fait vibrer le prince Gabriel. Comme l’indique Histoires Royales, il a souhaité se tourner vers l’Ecole royale militaire et, durant sa troisième année, il a réalisé un échange dans le cadre du programme Erasmus. Il rejoint les rangs de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en Bretagne. Un séjour qui lui a permis de décrocher son brevet de parachutiste au terme d’un stage qui a duré trois semaines et s’est déroulé à l’Ecole des Troupes aéroportées de Pau. En juin 2025, c’est en Guyane que le fils de la reine Mathilde a effectué un stage d’aguerrissement. Durant celui-ci, il a vécu dans des conditions extrêmes de la forêt tropicale, lui permettant ainsi de se former aux techniques de combat et à la survie dans la jungle.
Suite à son parcours, le prince Gabriel est désormais sous-lieutenant et il fait usage de son nom civil dans le cadre de l’armée. Il est donc connu sous le nom de Gabriel Saxe-Cobourg-Gotha. Ce dernier est le premier membre de la famille royale à avoir entamé un master à l’Ecole royale militaire puisque, jusqu’à présent, il s’agissait simplement d’un programme aménagé ou d’une seule année de formation. Le roi Philippe l’avait notamment évoqué lors d’une soirée en 2018 durant laquelle il avait remis une récompense prestigieuse décernée au candidat officier Baptiste Valentin. "C'est avec une grande émotion et une grande joie que je m'adresse à vous aujourd'hui, car il y a 40 ans, j'étais là, parmi vous, sur cette même esplanade, commençant ma formation d'officier à notre prestigieuse École royale militaire”, a-t-il confié, évoquant l’année où il a débuté, en 1978.