Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Gabriel Matzneff : "Vanessavirus", ce livre réponse qu'il tente de publier à tout prix

Gabriel Matzneff : "Vanessavirus", ce livre réponse qu'il tente de publier à tout prix
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
12 photos
Alors que le livre choc de Camille Kouchner, "La Familia grande", continue de faire grand bruit en librairies, Gabriel Matzneff refait parler de lui. L'auteur déchu depuis la sortie du "Consentement" de Vanessa Springora tente de publier sa version des faits dans un nouvel ouvrage intitulé "Vanessavirus".

Un an après la sortie du Consentement de Vanessa Springora, Gabriel Matzneff cherche un droit de réponse par tous les moyens. Comme l'a détaillé le site littéraire Actualitté, le 2 février 2021, l'écrivain de 84 ans essaye de publier un livre au titre pour le moins évocateur : Vanessavirus. Cet ouvrage serait une réponse au récit de Vanessa Springora qui racontait sa relation, lorsqu'elle était adolescente dans les années 1980, avec l'auteur de 36 ans son aîné.

Un email signé de Gabriel Matzneff circule depuis quelque temps et invite ses destinataires à prendre part à un financement participatif pour la diffusion de ce nouveau livre. A ce courrier est joint "une sorte de coupon, qui proposait d'adresser un chèque d'un montant de 100 € pour un livre, et 650 € avec une dédicace", a expliqué un des destinataires. "Il y a un petit texte, signé par Gabriel Matzneff au dos, très crédible dans le style. Je me suis d'ailleurs demandé si tout cela était authentique ou non."

Aux éventuels souscripteurs, il est annoncé que la sortie du livre, présenté comme étant un "chant du cygne", est prévue pour le 15 février. Selon L'Obs, qui reproduit l'appel à souscription envoyé à des personnes de confiance, 10 exemplaires luxe sont vendus à 650 euros l'unité, et 190 exemplaires ordinaires à 100 euros l'unité, soit un chiffre d'affaires maximal de 25 500 euros.

Un auteur reclus en Italie et privé de moyens

Léo Scheer, l'ancien éditeur de Gabriel Matzneff, qui avait republié en 2005 l'essai Les moins de seize ans dans lequel l'auteur faisait l'apologie des relations sexuelles avec des enfants et des adolescents, a confirmé l'existence de ce projet littéraire auprès de l'AFP. "J'ai reçu la lettre d'appel à une souscription, il y a trois semaines environ. Et je ne l'ai plus. Je ne l'ai pas gardée", a-t-il affirmé, n'ayant pas l'intention d'acheter le livre. "Nous n'avons plus de liens avec Gabriel Matzneff. Comme les autres éditeurs, nous avons suspendu la commercialisation de ses livres", a-t-il ajouté. C'est aussi le cas de Gallimard, l'éditeur de nombreux livres de Gabriel Matzneff, dont le dernier en date, L'Amante de l'Arsenal (2019).

Sollicitée par l'AFP, Vanessa Springora a répondu qu'elle n'avait "aucun commentaire" à faire sur le sujet. Reclus en Italie et désormais privé des aides de l'Etat français, Gabriel Matzneff fait l'objet d'une enquête pour viols sur mineurs de moins de 15 ans. Cité à comparaître par l'association de prévention de la pédophilie l'Ange Bleu, l'auteur déchu devra se présenter devant le tribunal correctionnel de Paris en septembre 2021.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image