Gabriel Matzneff : L'auteur pédophile ne reçoit plus d'aide de l'État
Publié le 24 septembre 2020 à 19:02
Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
Gabriel Matzneff a perçu, pendant 18 ans, une allocation d'un établissement public pour écrivains à faibles revenus. Roselyne Bachelot, Ministre de la culture, a annoncé que les versements à l'auteur visé par une enquête pour viols sur mineurs avaient cessé.
Gabriel Matzneff à Paris le 16 mars 2016. Gabriel Matzneff à Paris le 16 mars 2016.© BestImage
Exclusif - Rendez-vous avec l'écrivain Gabriel Matzneff à son domicile à Paris le 16 novembre 1995. © Cédric Perrin / Bestimage
Gabriel Matzneff aux obsèques de Jean Dutourd en l'église Saint Germain des près le 21 janvier 2011.
Roselyne Bachelot, ministre de la culture - Roselyne.Bachelot lors de la passation de pouvoir du directeur de l'opéra de Paris au ministère de la culture le 1er septembre 2020.
Gabriel Matzneff à Paris le 16 mars 2016.
Gabriel Matzneff en 2009.
Gabriel Matzneff sur le plateau de l'émission d'Apostrophes le 3 avril 1987.
En France, à Paris, Gabriel Matzneff sur un plateau en avril 1991.
Photo de Vanessa Springora.
Capture d'écran de l'émission Quotidien
Illustration du livre autobiographique de Vanessa Springora "Le Consentement" aux éditions Grasset.
Roselyne Bachelot (Ministre de la Culture) - Présentation du programme Action Coeur de Ville - Relance et Résilience à Paris © Michael Baucher / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Les dessins de Charlie Hebdo, les incitations à la haine d'Eric Zemmour, les chansons du rappeur Freeze Corleone : le débat sur la liberté d'expression fait rage ! Gabriel Matzneff en a longtemps profité, mais se voit retirer un soutien important. L'auteur pédophile visé par une enquête pour viols sur mineurs de moins de quinze ans, est privé de l'aide financière de l'État.

La nouvelle est signée Roselyne Bachelot ! La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a assuré à Livres Hebdo que Gabriel Matzneff "ne touch[ait] plus son allocation" pour écrivains à faibles revenus, versée par le Centre national du livre. L'écrivain édité par la maison Gallimard a commencé à la percevoir en 2002. En 18 ans, le Centre lui aurait versé plus de 160 000 euros. Le prédécesseur de Roselyne Bachelot au Ministère de la culture, Franck Riester, avait recommandé de mettre fin à cette aide.

"Cette allocation n'est pas justifiée et n'aurait pas dû perdurer", avait écrit l'ex-Ministre. Il réagissait ainsi à la parution du livre Le Consentement, de l'écrivaine Vanessa Springora. Elle y racontait comment Gabriel Matzneff l'avait entraînée dans une relation, à l'âge de 14 ans. L'homme en avait 50.

Le parquet de Paris a ensuite ouvert une enquête contre Gabriel Matzneff pour viols sur mineurs de moins de 15 ans. En février, le procureur de Paris Rémy Heitz a lancé un appel à témoins pour retrouver d'éventuelles "victimes oubliées" de l'auteur de 84 ans.

Gabriel Matzneff doit être jugé en septembre 2021 dans une autre affaire, pour apologie d'actes pédophiles, devant le tribunal correctionnel de Paris. Il y a été cité à comparaître par l'association de prévention de la pédophilie l'Ange Bleu.

L'accusé n'a plus donné signe de vie depuis un entretien accordé en février au New York Times depuis la côte de Ligurie, au nord-ouest de l'Italie. Matzneff y vivrait reclus.

Mots clés
People People France Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
10 septembre 2024
"On a peut-être fait une erreur..." : Un gendarme pointe une faute dans l'enquête sur la disparition d'Émile
"On a peut-être fait une erreur..." : Un gendarme pointe une faute dans l'enquête sur la disparition d'Émile
29 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news