Le Festival de Luchon, officiellement Luchon Festival – Fictions et Documentaires, est un rendez-vous majeur très attendu chaque année. La 27e édition se déroule actuellement depuis le 4 février dernier jusqu'à ce samedi 7 février, à Bagnères-de-Luchon. De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette occasion spéciale. Le jury était présidé par la comédienne Valérie Bonneton, accompagnée de Thierry Neuvic, Elsa Bennett, Samir Boitard, Léa Gabrié ou encore Philippe Kelly. Étaient également présents Lionnel Astier, Princess Erika, Ketty Rios Palma et Olivier de Bannes. La maîtresse de cérémonie n’est autre que Christelle Chollet, humoriste et chanteuse. Un rendez-vous qui a réuni les plus grands.
Cette édition a également été l’occasion de retrouver un ancien visage emblématique de la télévision française. C’est dans les années 1990 – début 2000 qu’il a été repéré par Michel Drucker avant de commencer une carrière comme chroniqueur dans Studio Gabriel. Il est ensuite devenu un animateur phare sur France Télévisions, M6 ou encore Canal+, avec des émissions comme Plus vite que la musique ou En quête de nuit. À partir de 2012, ce dernier a fait le choix de changer complètement de trajectoire, puisqu'il a délaissé l’animation pour se consacrer à la création. Il s’agit en effet de Gaël Leforestier, dont le visage et le nom n’ont jamais été oubliés.
Gaël Leforestier a longtemps été connu comme étant “l’enfant prodige de l’animation télé” et il est aujourd’hui une figure incontournable de la création et de l'écriture de fiction. Sa présence au Festival de Luchon est une évidence puisqu’il est venu pour défendre son nouveau projet intitulé Triple Je. Pour celui-ci, Gaël Leforestier a une double casquette puisqu'il intervient en tant que créateur et scénariste, aux côtés de Julien Leimdorfer et Jean-Luc Cano. Le rôle principal est tenu par Julien Boisselier et il s’agit d’un téléfilm très attendu.
Loin de la télévision, Gaël Leforestier s’est imposé comme un réalisateur et auteur de comédies et de fictions incontournables pour les grandes chaînes. Parmi ses succès, il a réalisé Panique au 31 décembre 2024, mais aussi des épisodes de la série Mercatique (saison 1) et le téléfilm Les Capone. Du côté des séries courtes, on lui doit le succès de la première saison de Comme des gosses, diffusée sur M6, pour laquelle il a été réalisateur, auteur et directeur artistique. Loin de l’animation télévisée, Gaël Leforestier est parvenu à se faire un nom dans un domaine qui le passionne davantage et dans lequel il est pleinement épanoui.
player2
player2