Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Grand Prix de la Sacem 2016 : Michel Jonasz, IAM, Cassius et Juliette lauréats...

Grand Prix de la Sacem 2016 : Michel Jonasz, IAM, Cassius et Juliette lauréats...
Quels artistes seront distingués lors de la cérémonie du 5 décembre aux Folies Bergère ?

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), qui gère les droits d'auteur des artistes, décerne chaque année depuis 1940 ses Grands Prix. Après les sacres de Véronique Sanson et Christine and the Queens, parmi d'autres, l'année dernière, qui se verra distinguer le 5 décembre prochain lors de la cérémonie organisée aux Folies Bergère et retransmise en direct sur le site sacem.fr à partir du 20h ?

De la pop au jazz en passant par la musique classique et l'électro, tous les genres sont représentés dans ce palmarès qui a pour "vocation de rendre hommage à de grandes carrières et de mettre en lumière des parcours prometteurs". Parmi eux Cassius, IAM, Michel Jonasz, Juliette et l'humoriste aux textes cinglants Gaspard Proust. Pour Claude Lemesle, auteur et président d'honneur de la Sacem, "passer toute une vie à écrire, à composer, à éditer est une chance... Ce sont aussi et surtout des heures de travail qui se paient en monnaie d'incertitudes et de stress. Et puis un soir, les lumières d'un théâtre s'allument, et l'on y reçoit, sous de vrais bravos, la récompense, la reconnaissance de ceux qui, sachant ce que c'est que le doute, viennent vous dire qu'ils sont sûrs de vous, de votre talent, de votre travail, de votre carrière".

Prix spécial de la Sacem : Après l'immense Véronique Sanson, le prix le plus prestigieux du palmarès revient à Michel Jonasz. Celui dont la carrière a explosé avec le titre Super Nana rouvrira le 5 décembre sa célèbre Boîte de jazz pour y installer ce trophée qui vient récompenser plus de quarante ans de chansons. Il succède également à Jean-Louis Aubert (2011), Catherine Ringer (2012), Serge Lama (2013) et Johnny Hallyday.

Grand Prix de la chanson française (auteur-compositeur) : S'il n'a que trois albums à son actif, on ne compte pas les tubes qu'il a écrits pour Céline Dion, Johnny Hallyday, Nolwenn Leroy, Grégory Lemarchal, Florent Pagny ou Sylvie Vartan. Son nom ? Davide Esposito, qui succède dans cette catégorie à Alice Dona.

Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : En 2016, Juliette publie son intégrale et cumule. En plus d'être récompensée par la Sacem, cette dingue de jeux vidéo est aussi sur la liste des lauréats des de l'Académie Charles Cros : elle reçoit le Prix Chanson pour l'ensemble de sa carrière tandis que Miossec hérite pour sa part du Grand Prix Scène.

Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année : La catégorie dans laquelle la Sacem fait la preuve de sa grande ouverture d'esprit. Ces dernières années, des artistes aussi différents que Zaz, Benjamin Biolay, Sexion d'Assaut et Lilly Wood & The Prick ont décroché ce prix. En 2015, c'est le manifeste Christine de Christine and The Queens qui s'est imposé. En 2016, Christophe Maé le reçoit pour Il est où le bonheur.

Grand Prix du répertoire Sacem à l'export : C'est la Belge Selah Sue, une artiste aussi fragile que fascinante qui s'impose après le sacre du compositeur de bandes originales de films Alexandre Desplat, lauréat de trois César et un Oscar.

Grand Prix de l'humour : Parce que les humoristes déposent également leur texte, il méritait bien un prix. En 2016, la Sacem récompense l'irrévérence de Gaspard Proust. L'ancien complice deThierry Ardisson vient d'échapper à l'incendie de son immeuble mais il est bel et bien sur scène avec Nouveau spectacle à la Comédie des Champs-Élysées jusqu'au 31 décembre 2016.

Grand Prix des musiques électroniques : Après Bob Sinclar en 2015, la Sacem récompense enfin le duo Cassius composé de Philippe Zdar et Hubert Blanc-Francard (frère de Sinclair et fils de l'ingénieur du son Dominique Blanc-Francard). Leur dernier album, Ibifornia, est une pépite de tubes chantées par Mike D (Beastie Boys), Pharrell Williams et la fantastique Cat Power dont Zdar avait mixé le sublime album Sun en 2012.

Les Grands Prix de la Sacem 2016 récompensent également Archie Shepp (Grand Prix du jazz), Michel Follin (Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel), Titi Robin (Grand Prix des musiques du monde), Jean Musy (Grand Prix de la musique pour l'image), Catherine Cuny - Wagram Publishing (Grand Prix de l'édition musicale), Thierry Pécou (Grand Prix de la musique symphonique - carrière), Benoît Menut (Grand Prix de la musique symphonique - jeune compositeur), Lean On de Major Lazer & DJ Snake feat. MØ (Prix de l'oeuvre internationale de l'année), Feu! Chatterton (Prix Francis Lemarque de la révélation) et IAM (Grand Prix des musiques urbaines).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image