Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Grands Prix de la Sacem 2015 : Véronique Sanson émue par son ex Pierre Palmade

Véronique Sanson et Pierre Palmade - Cérémonie de remise des Grands Prix Sacem 2015 aux Folies Bergère à Paris le 30 novembre 2015. ©Veeren/Bestimage
84 photos
Lancer le diaporama
Véronique Sanson et Pierre Palmade - Cérémonie de remise des Grands Prix Sacem 2015 aux Folies Bergère à Paris le 30 novembre 2015. ©Veeren/Bestimage
De grands moments d'émotion, hier soir, à la très belle cérémonie des récompenses de la Sacem.

"On a beau être son mari, c'est en écoutant ses chansons qu'on est intime avec elle." C'est par ces quelques mots d'amour, comme dirait la chanson, que Pierre Palmade a remis le Prix spécial de la Sacem 2015 à son ex-épouse et amie Véronique Sanson. La cérémonie s'est déroulée aux Folies Bergère, le lundi 30 novembre. Une cérémonie émouvante où bon nombre d'artistes ont souhaité rendre hommage aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis.

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), qui gère les droits d'auteur des artistes, décerne chaque année depuis 1940 ses Grands Prix. Helena Noguerra en était la maîtresse de cérémonie. De nombreux artistes ont été récompensés, comme Alice Dona, Grand Prix de la chanson française dans la catégorie auteur-compositeur - une récompense qu'elle a reçue devant son ancien compagnon Laurent Boyer. L'oscarisé Alexandre Desplat a décroché le Grand Prix du répertoire Sacem à l'export, que lui a remis le réalisateur Jacques Audiard, un réalisateur pour lequel il a composé six bandes originales de films. Parmi les jeunes pousses, Christine and The Queens a été récompensée pour son titre Christine (Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année), tandis que Vianney, soutenu par Maxime Le Forestier, a reçu le Prix Francis Lemarque, qui distingue les jeunes talents de demain.

Alain Chamfort s'est vu remettre le Grand Prix de la chanson française, catégorie créateur-interprète, des mains d'un autre dandy pop, Étienne Daho. Véronique Sanson, dont les années américaines étaient à l'honneur ces derniers mois, a reçu la plus prestigieuse des médailles : le Prix spécial de la Sacem. C'est son ex-mari et grand ami, Pierre Palmade, qui le lui a remis après un discours émouvant. Véronique Sanson portait un t-shirt au logo du groupe Crosby, Stills & Nash. Elle fut l'épouse de Stephen Stills (un mariage difficile) et leur fils Christopher était évidemment hier soir aux Folies Bergère pour le sacre de sa maman.

L'humoriste Anne Roumanoff a remis le Grand Prix de l'humour au Quatuor. Bob Sinclar, vu au bras de la performeuse Lola Dragoness von Flame, a reçu le Grand Prix des musiques électroniques. En coulisses, on pouvait également croiser Axel Bauer, Sam Karmann, Alix Benezech, Caroline Loeb et Nathalie Kosciusko-Morizet.

Les larmes de Magic System

Qu'il s'agisse d'Helena Noguerra, de Laurent Petitgirard, président du conseil d'administration de la Sacem, ou de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, tous ont rappelé l'importance pour les artistes de poursuivre leur oeuvre après les attentats du 13 novembre et de continuer à monter sur scène. "La plus belle réponse, c'est de résister à l'intimidation", a déclaré la ministre. Et, en hommage à la ville, Oxmo Puccino a interprété son titre Pam Pa Nam.

Le groupe Magic System, récompensé du Grand Prix des musiques du monde, a cueilli le public avec un discours bouleversant, prononcé par son leader A'salfo. Ému aux larmes, il a eu une pensée pour les 89 personnes qui ont perdu la vie au Bataclan "parce qu'ils voulaient aller à un concert, parce qu'ils voulaient exprimer leur liberté". "C'est vrai, les gens ont des fusils, les gens ont des kalachnikovs, les gens ont des bombes, mais nous artistes nous n'avons que notre talent, notre plume, nos voix pour mener ce combat, peut-on le voir déclarer dans une vidéo de nos confrères du Huffington Post. Et dire à tous ceux qui sont tombés sous ces balles que nous allons continuer ce combat."

L'hommage de Magic System aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis lors de la cérémonie des Grands prix de la Sacem aux Folies Bergères, à Paris le 30 novembre 2015.

La cérémonie s'est terminée avec tous les lauréats réunis sur scène pour chanter Drôle de vie de Véronique Sanson.

L'intégralité du palmarès 2015 :

Camille Pépin - Grand Prix de la musique symphonique, jeune compositeur
Vianney - Prix Francis Lemarque
Alexandre Desplat - Grand Prix du répertoire Sacem à l'export
Biréli Lagrène - Grand Prix du jazz
Richard Dubugnon - Grand Prix de la musique symphonique, carrière
"Christine" de Christine and The Queens - Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année
Magic System - Grand Prix des musiques du monde
Pierre Adenot - Grand Prix de la musique pour l'image
Bob Sinclar - Grand Prix des musiques électroniques
Le Quatuor - Grand Prix de l'humour
Alain Chamfort - Grand Prix de la chanson française, créateur-interprète
François Goetghebeur - Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel
Alice Dona - Grand Prix de la chanson française, auteur-compositeur
Caroline Molko, Warner Chappell Music France - Grand Prix de l'édition musicale
Véronique Sanson - Prix spécial de la Sacem

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel