Grégoire et Denis Brogniart s'improvisent profs de français...
Publié le 17 octobre 2011 à 11:37
Par Joachim O.
Grégoire à Paris, en juin 2011. Grégoire à Paris, en juin 2011.© Abaca
Bruno Solo au Théâtre de Paris, en septembre 2011.
Denis Brogniart à Paris, en mars 2008.
Bixente Lizarazu, à Paris, en septembre 2011.
Chaque année, la Dictée ELA prend place dans 2 000 écoles françaises.
La suite après la publicité

Ce lundi, plusieurs centaines de milliers d'enfants sont mobilisés aux côtés de l'association ELA, parrainée par Zinedine Zidane, dans plus de 2 000 établissements scolaires français pour la Dictée ELA.

Cet événement proposé pour la huitième année consécutive par l'Association Européenne contre les Leucodystrophies donne le coup d'envoi de l'opération Mets tes baskets et bats la maladie qui s'achèvera le 22 octobre.

Et comme chaque année, de nombreuses personnalités se sont mobilisées pour apporter leur soutien à ELA, et se déplacer dans des écoles afin de lire la fameuse dictée aux quelque 370 000 élèves qui s'y soumettront. A l'image de Bruno Solo qui investit, ce jour, une école du XIXe arrondissement de Paris, du chanteur Bixente Lizarazu qui a choisi un, ou du chanteur Grégoire et de Denis Brogniart qui seront également dans des établissement scolaires de banlieue parisienne. La comédienne Alison Arngrim, connue pour son rôle de Nelly Oleson dans La Petite Maison de la Prairie, retombe, elle aussi, en enfance en se rendant dans une école du Val-d'Oise.

Qu'ils soient chanteurs (Claire Keim, Merwan Rim, Mikelangelo Loconte, etc.), comédiens (Sami Bouajila, les acteurs de Plus Belle la Vie, etc.), sportifs (Laurent Blanc, Christophe Lemaitre, Myriam Soumaré, etc.) ou animateurs TV (Catherine Laborde, Sandrine Quétier, Sophie Thalmann, etc.), ils ont tous répondu présent à l'appel d'ELA.

La Dictée ELA, manifestation soutenue par le Ministère de l'Education, a déjà mis à contribution plus de 3 millions d'élèves depuis sa création et permis d'engranger plus de 17 millions d'euros au profit de la lutte contre les leucodystrophies.

Les écrivains aussi aiment apporter leur pierre à l'édifice en étant les auteurs de cette Dictée d'un genre nouveau : après Guillaume Musso en 2009 et Marc Levy l'an dernier, c'est au tour de Jean d'Ormesson de signer l'écriture du texte présenté aux enfants.

Joachim Ohnona

À propos de
Mots clés
Association Charité Humanitaire Beauté People France Télé TF1
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Mister France 2024 : Abdos en béton et yeux azur, qui est Charles Stamper, le plus bel homme de France ? play_circle
PHOTOS Mister France 2024 : Abdos en béton et yeux azur, qui est Charles Stamper, le plus bel homme de France ?
19 février 2024
PORTRAIT - Koh-Lanta 2024 : Sarah a déjà rencontré Denis Brogniart avant le jeu ! play_circle
PORTRAIT - Koh-Lanta 2024 : Sarah a déjà rencontré Denis Brogniart avant le jeu !
13 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news