Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Grete Waitz, légende du marathon et femme modèle, est morte à 57 ans...

La légende du marathon Grette Waitz est décédé le 19 avril 2011, succombant au cancer dont elle était atteinte depuis 2005.
La légende du marathon Grette Waitz est décédé le 19 avril 2011, succombant au cancer dont elle était atteinte depuis 2005.

C'était un peu la Billie Jean King de la course à pied : l'athlète norvégienne Grete Waitz, fameuse pour avoir notamment remporté neuf fois le marathon de New York entre 1978 et 1988, est morte mardi matin à l'âge de 57 ans à l'hôpital universitaire Ulleval d'Oslo, après six années de bataille contre le cancer, selon une annonce faite par la présidente de la fondation norvégienne Actifs contre le Cancer que la championne avait fondée en 2007.

L'information de son décès a été confirmée par son mari, Jack, et ses obsèques auront lieu la semaine prochaine selon les volontés exprimées avant sa mort.

Après une adolescence qui la vit rafler plusieurs titres sur demi-fond, Grete Waitz avait poursuivi à Oslo des études pour devenir professeur, afin de subvenir financièrement, n'étant pas épaulée par ses parents, à sa passion pour l'athlétisme, à une époque où les athlètes féminines n'étaient pas subventionnées.

Sa première apparition sur la scène internationale remonte à 1972 : à l'âge de 19 ans, elle dispute le 1 500 mètres aux Jeux Olympiques de Munich. Son élimination dès les séries ne freinera pas sa progression, qui fera d'elle l'une des plus grandes légendes de la course à pied, établissant notamment en 1978 le nouveau record du monde (2h32mn30sec, record qu'elle abaissera plusieurs fois, jusqu'à 2h24mn54 à Londres en 1986) du marathon, à New York, pour sa première participation. Première victoire d'une série de huit consécutives, record inégalé.

Dans l'intervalle, Grete Waitz, qui avait abandonné les épreuves sur piste après 1982, était devenue cinq fois championne du monde de cross-country entre 1978 et 1983, championne du monde du marathon à Helsinki en 1983, et s'était imposée lors des éditions 1983 et 1986 du marathon de Londres. Celui des Jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984, lui échappa : elle dut se contenter de l'argent. Son dernier marathon, elle le courut en novembre 1992 conjointement avec son grand ami Fred Lebow, pour le 60e anniversaire de ce dernier, atteint d'un cancer du cerveau diagnostiqué en 1990. Ils bouclèrent le marathon de New York en

Après sa retraite sportive, Grete Waitz s'est concentrée sur son rôle de conseil en matière de santé, de bien-être et de performances sportives, et partagea son expérience de la course à pied à travers des ouvrages. Elle s'est également illustrée dans le secteur caritatif, pour le compte de Care International et des Special Olympics.

Atteinte d'un cancer depuis 2005, elle avait fondé en 2007 sa fondation de lutte contre le cancer ("Aktiv mot kreft"), et noué un partenariat en août 2009 avec son ancien équipementier Adidas, reversant 5% des bénéfices sur les ventes des gammes Grete Waitz à la fondation.

Le président de la Fédération Norvégienne d'Athlétisme a salué "une des plus grandes athlètes norvégiennes, pas seulement par ses performances sportives mais aussi pour son rôle de pionnière et de modèle pour les femmes dans le domaine du sport". Grete Waitz avait d'ailleurs été décoré dans l'ordre de Saint Olav en novembre 2008.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Laeticia Hallyday s'est offert un nouveau blond californien lors d'une séance beauté au Ritz, à Paris. Vidéo publiée dans ses stories Instagram le 26 sptembre 2019.
Laeticia Hallyday sur Instagram.
David Hallyday dans "50 minutes inside", le 21 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel