Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Grosse panne au JT de 13H de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau revient sur cet incident historique

Grosse panne au JT de 13H de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau revient sur cet incident historique
Par Liane Lazaar Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
12 photos
Le 18 février dernier, Marie-Sophie Lacarrau a vécu un événement historique sur TF1. La journaliste a été privée de JT de 13h en raison d'une énorme panne technique. Lors d'une interview, elle est revenue sur les minutes stressantes qu'elle et son équipe ont vécu.

C'est dans l'embarras que Marie-Sophie Lacarrau a annoncé aux téléspectateurs de TF1 qu'il n'y aurait pas de journal de 13h le 18 février 2021. La journaliste avait alors expliqué qu'un lourd problème technique avait empêché la diffusion de l'intégralité des reportages. Un fait inédit dans l'histoire du journal de la chaîne !

Mais alors que s'est-il réellement passé ? Marie-Sophie Lacarrau est revenue sur l'incident lors d'une interview pour La Dépêche du Midi. "La journée commence comme n'importe quelle autre journée. Je commence à écrire le journal, les équipes sont sur le terrain... La première alerte intervient aux alentours de 12h40", a relaté la jolie brune de 45 ans. Et de poursuivre : "Deux minutes avant, mon assistante me dit que c'est bizarre, que son ordinateur ne réagit plus de la même manière, et qu'il y a peut-être un souci. Quelques minutes après, plusieurs ordinateurs passent en écran noir. Ça ne sent visiblement pas bon. Là, c'est la mobilisation générale. Malheureusement il n'y a rien à faire, nous subissons une panne".

On bâtit un journal d'une dizaine de minutes

Ne reste alors plus qu'une chose à faire : annoncer la mauvaise nouvelle. "À 12h52, on décide qu'il faut au moins que j'aille en plateau pour expliquer aux téléspectateurs ce qui est en train de se passer". L'émission Reportages, traditionnellement diffusée après le journal est alors proposé mais, en coulisses, Marie-Sophie Lacarrau et ses équipes ne perdent pas espoir et sont déterminés à partager l'information coûte que coûte. "On décide alors de relancer la machine, et on parvient à récupérer une partie de nos reportages. On bâtit un journal d'une dizaine de minutes, et à 13h35 on décide de reprendre l'antenne pour à peine 15 minutes", s'est souvenue la journaliste.

Jean-Pierre Pernaut a forcément suivi de très près cet événement, lui qui laissait sa place à Marie-Sophie Lacarrau deux mois auparavant. Dans les locaux de TF1 à ce moment-là, il a pris l'affaire avec beaucoup d'humour. "C'est lui le premier qui s'est amusé de ces gens sur les réseaux sociaux qui l'accusaient d'avoir piqué les clés ou les codes d'accès (rires). Je lui ai tout de même fait remarquer qu'en 33 ans, il n'avait jamais vécu cela", a confié Marie-Sophie Lacarrau pour la Dépêche du Midi.

Plusieurs explications ont été apportées concernant les raisons de cette panne qui a fait le bonheur de Julian Bugier sur France 2 mais d'après le très sérieux Canard enchaîné, la plus probable serait qu'un technicien ait lancé une mise à jour des serveurs informations de la rédaction seulement quelques minutes avant le 13h.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image