Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Guillaume Gallienne (et les garçons à table) : Sa déclaration d'amour à sa mère

7 photos
Lancer le diaporama
Présenté dans la section parallèle du Festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs, Les Garçons et Guillaume à table ! a été reçu par un tonnerre d'applaudissements, provoquant l'enchantement de son acteur et réalisateur, Guillaume Gallienne. Le long métrage, adaptation de la pièce du même nom, se dévoile désormais à travers sa bande-annonce, touchante et drôle à la fois.

Pour Guillaume Gallienne, son premier film peut se lire comme une déclaration d'amour aux femmes en général et à sa mère en particulier, comme on peut le voir sur Allocine.com où il explique pourquoi il a choisi d'adapter son spectacle pour le cinéma : "Il aurait été frustrant que Les Garçons et Guillaume, à table ! ne vive que sous la forme d'une pièce, alors que je l'ai toujours imaginé comme un film. Il faut pouvoir regarder Maman de près pour comprendre ce qui l'anime. Pour la ressentir encore plus fortement. Et laisser le rire s'immiscer dans l'observation de détails qui étaient invisibles dans sa simple présence sur scène. [...] Grâce au cinéma, je vais pouvoir rendre à ma mère la douceur que je ne pouvais pas lui donner au théâtre."

Oeuvre intime et pleine de tendresse, pour lui et pour ses proches, Les Garçons et Guillaume, à table ! nous fait plonger dans le vécu de l'artiste : "Le premier souvenir que j'ai de ma mère c'est quand j'avais 4 ou 5 ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : 'Les garçons et Guillaume, à table !' et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : 'Je t'embrasse ma chérie' ; eh bien disons qu'entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus."

Jouant sa mère à tout bout de champ, il a développé sa part de féminité, et certaines personnes y ont vu la preuve de son homosexualité. Sauf que le comédien est hétérosexuel, marié et père de famille : "On a fini par me coller une étiquette, dans laquelle je me suis drapé voluptueusement pendant longtemps, prenant le risque d'en explorer toutes les nuances. Jusqu'à parvenir enfin à m'en affranchir, à m'en détacher suffisamment pour avoir le recul de me raconter." Un long métrage drôle mais poignant du talentueux Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française et fraîchement décoré des insignes d'Officier de l'ordre des Arts et des Lettres par Aurélie Filippetti au ministère de la Culture à Paris.

"Les Garçons et Guillaume, à table !", en salles le 20 novembre
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image