Helena Noguerra exposée seins nus sans son consentement, elle sort du silence : "Je décide où, quand, à qui je l'expose !"
Publié le 6 novembre 2023 à 14:29
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
La comédienne et chanteuse est profondément choquée d'avoir vu son corps faire la Une d'un célèbre magazine. Un corps dénudé, photographié à son insu. Elle a donc décidé de prendre la parole et de partager sa colère.
Helena Noguerra exposée seins nus sans son consentement, elle sort du silence : "Je décide où, quand, à qui je l'expose !"
Il y a quelques jours, alors qu'elle profitait d'un séjour dans son havre de paix en pleine nature,
Helena Noguerra - People des les tribunes de la coupe du Monde de Rugby France - Match de quart de finale "France-Afrique du Sud (28-29)" au Stade de France à Saint-Denis 15 octobre. © Moreau-Jacovides/Bestimage Helena Noguerra a vu son corps être exposé sans son consentement en Une d'un magazine people. 
Helena Noguerra - 3ème soirée de la 5ème édition du festival CinéRoman au cinéma Pathé Gare du Sud à Nice. © Bruno Bebert/Bestimage Un choc pour l'actrice et comédienne fan de rugby qui a poussé un cri du coeur dans les pages de nos confrères de "Libération".
Helena Noguerra - Personnalités au photocall de la 3ème soirée de la 5ème édition du festival CinéRoman au cinéma Pathé Gare du Sud à Nice. Le 4 octobre 2023 © Bruno Bebert / Bestimage A une époque post-#MeToo, elle ne pensait pas que son corps serait ainsi affiché.
Helena Noguerra - People dans les tribunes lors du match de Poule A de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 entre la France et l'Uruguay (27-12) au stade Pierre-Mauroy à Lille le 14 septembre 2023. © Cyril Moreau-Dominique Jacovides/Bestimage Helena Noguerra a alors décidé de prendre la parole pour ne pas se résigner "à rester dans le silence et dans cet état de sidération".
Helena Noguerra dans les tribunes lors du match de Poule A de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 entre la France et l'Uruguay (27-12) au stade Pierre-Mauroy à Lille le 14 septembre 2023. © Cyril Moreau-Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

Il y a quelques jours, alors qu'elle profitait d'un séjour dans son havre de paix en pleine nature, Helena Noguerra a vu son corps être exposé sans son consentement en Une d'un magazine people. Un choc pour l'actrice et comédienne fan de rugby qui a poussé un cri du coeur dans les pages de nos confrères de Libération.

A une époque post-#MeToo, elle ne pensait pas que son corps serait ainsi affiché. Helena Noguerra a alors décidé de prendre la parole pour ne pas se résigner "à rester dans le silence et dans cet état de sidération". C'est le "sans consentement" qui l'afflige "depuis cinq jours". "J'avais déjà été piégée par ce journal mais jamais nue. Et cette nudité exposée à tous sans que je sois d'accord me gêne beaucoup. Oh bien sûr, rien de grave hein... Je sais bien qu'il est dérisoire de venir pleurnicher sur un téton exposé ! J'en ai bien conscience", écrit-elle.

Je décide où, quand, à qui je l'expose et comment

Et de poursuivre : "Il n'y a pas mort d'homme, bien qu'il y ait risque de mort d'âme ! Car ce qui l'est, grave, et c'est pourquoi j'écris, c'est qu'à une époque post #MeToo, à une époque où le consentement est enfin un sujet, je m'étonne que cela ne soit pas appliqué à cette presse 'charognarde'." Après avoir rédigé quelques lignes supplémentaires sur cette presse, elle revient sur l'agression qu'elle a ressentie : "Ce qui m'arrive me fait aussi penser à celles (et ceux) qui se font agresser sexuellement et dont je fais partie (et oui, #MeToo) et dont on minimise l'agression sous prétexte que leur tenue ou leur comportement, jugés ambigus par certains, justifie qu'un prédateur perde le contrôle, cède à ses pulsions, et vole ce qu'elles (ils) n'avaient pas l'intention de donner." L'ex-compagne de Philippe Katerine rappelle alors qu'elle s'est déjà exposée nue par le passé, notamment en couverture de magazines ou dans des films, mais que ce n'est pas une raison pour voler l'image de son corps et le jeter ainsi aux regards de tous. "C'est quand je veux. Quand j'y consens. C'est comme avec le corps, on couche si on veut, quand on veut et avec qui on veut. Ce n'est pas parce qu'on est libre que tout le monde peut se servir. Et la mienne, de liberté. Etre libre, ce n'est pas être en 'libre-service' ! (...) "Je décide où, quand, à qui je l'expose et comment. Ça compte, le comment !", poursuit-elle.

Sa conclusion, elle, amène à une volonté de changement et d'évolution : "Ils humilient à bon marché et se font du fric sur nos chagrins. Le consentement ici n'a pas de place. Je réclame une loi qui interdise d'exposer nus des gens sans leur consentement. Autrement dit, je réclame une loi qui exige le consentement !" Voilà qui est dit !

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
7 mars 2024
Les articles similaires
PHOTOS Julie Gayet a coupé ses cheveux courts, François Hollande craque pour sa nouvelle coiffure !
PHOTOS Julie Gayet a coupé ses cheveux courts, François Hollande craque pour sa nouvelle coiffure !
12 novembre 2023
PHOTOS Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : Leur fille Jo, chevelure interminable et moue irrésistible de la préadolescente
PHOTOS Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : Leur fille Jo, chevelure interminable et moue irrésistible de la préadolescente
2 janvier 2024
Dernières actualités
Affaire conclue : Changement majeur pour Julia Vignali, l'animatrice sous pression pour son premier "duel des brocantes en régions" play_circle
Affaire conclue : Changement majeur pour Julia Vignali, l'animatrice sous pression pour son premier "duel des brocantes en régions"
20:07
Kate Middleton : Ce qu'il se cache derrière la vidéo qui évoque ses traitements play_circle
Kate Middleton : Ce qu'il se cache derrière la vidéo qui évoque ses traitements
19:41
VIDEO Mongeville déprogrammée sur France Télévisions : Francis Perrin toujours amer, règle ses comptes play_circle
VIDEO Mongeville déprogrammée sur France Télévisions : Francis Perrin toujours amer, règle ses comptes
19:13
Audiences Radio : Record historique pour France Inter, NRJ garde le cap malgré les polémiques
Audiences Radio : Record historique pour France Inter, NRJ garde le cap malgré les polémiques
19:00
Dernières news