





Bernard Loiseau, l'un des cuisiniers français les plus médiatiques des années 1980-1990, aurait eu 74 ans, ce lundi 13 janvier 2025. Il a notamment été à la tête du Relais Bernard Loiseau, situé à Saulieu (Côte d'Or). Un établissement qui a longtemps compté trois étoiles au Guide Michelin et eu l'une des meilleures notes au Gault et Millau.
Mais après deux décennies au sommet, il a vu son restaurant être rétrogradé et perdre ainsi en notoriété. Le 24 février 2003, il s'est donné la mort à son domicile, à 52 ans, à l'aide de son fusil de chasse. Sa femme Dominique révélait alors qu'il souffrait de bipolarité, ce qui expliquerait ce geste désespéré. Un dénouement qui a sans aucun doute beaucoup affecté son épouse ainsi que leurs filles Blanche et Bérangère, alors toutes jeunes. Toutefois, elles ont décidé de faire perdurer la tradition familiale en travaillant pour le groupe Bernard Loiseau.
Dominique Loiseau a décidé de reprendre le flambeau, épaulée par le chef Patrick Bertron, qui a officié pendant vingt ans en tant que sous-chef du grand cuisinier disparu. Elle a repris la direction du restaurant Le Relais de la Côte-d'Or (aujourd'hui doublement étoilé) et du Relais & Châteaux puis a ouvert trois autres établissements.
Quant à Bérangère et Blanche, elles prennent elles aussi la relève, la première étant présidente directrice générale du groupe depuis l'été 2023 et la seconde cheffe du nouveau bistrot Loiseau du Temps, situé à Besançon (Doubs).
En début d'année 2023, Bérangère prenait la parole pour France 3 à l'occasion des hommages organisés pour les 20 ans du décès de son père : "Nous voulions nous recueillir, ce vendredi matin à Saulieu, dimanche à Paris lors de la messe-hommage. Ensuite, nous voulions lui dire merci. Merci de ce qu'il a apporté à la cuisine française. Vingt ans après, nous voulions aussi lui dire : 'Regarde ce que nous avons fait du groupe ! Regarde, on y arrive ! Regarde, la nouvelle génération est là'." Elle poursuivait : "Notre investissement est une forme d'hommage mais cela n'allait pas de soi. J'avais 13 ans et Blanche 5 ans lorsque notre père est mort", avait-elle ajouté.