Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté

Hommage national à Michel Bouquet : Mathilda May, Kad Merad... les VIP font leur dernier adieu

Hommage national à Michel Bouquet : Mathilda May, Kad Merad... les VIP font leur dernier adieu
Par Caroline Perrin Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
40 photos
Michel Bouquet est mort à l'âge de 96 ans. Ce mercredi 27 avril, la France a décidé de lui rendre hommage au cours d'une cérémonie sur l'esplanade des Invalides, présidée par Emmanuel Macron. Un événement auquel de nombreuses personnalités ont assisté.

Un autre pilier du cinéma et du théâtre s'en est allé. Le 13 avril dernier, Michel Bouquet est mort à l'âge de 96 ans, après avoir brillé sur scène et sur grand écran.

Son talent et son aisance en ont inspiré plus d'un à l'image de la comédienne et humoriste Muriel Robin, dont Michel Bouquet était le professeur au Conservatoire. C'est donc tout naturellement que la femme d'Anne Le Nen a choisi d'être présente ce mercredi 27 avril sur l'esplanade des Invalides pour l'hommage national que l'Etat a voulu lui rendre pour honorer sa mémoire. Présidée par Emmanuel Macron, la cérémonie sans cercueil - l'acteur a été inhumé à Étais-la-Sauvin le 15 avril dernier - a réuni plusieurs grandes figures de la comédie comme Pierre Arditi ou encore Fabrice Luchini, dont les discours ont ému l'assemblée, mais aussi Francis Huster, Kad Merad, Michel Boujenah, François Vincentelli, Mathilda May ou encore Nicole Calfan...

"Michel Bouquet est décédé en fin de matinée dans un hôpital parisien" : c'est avec ces mots révélés par l'AFP que les Français ont appris la disparition de ce monument sacré de la comédie. Tout un milieu s'est alors retrouvé orphelin. Les hommages ont plu sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron s'était fendu d'un message sur Twitter : "Sept décennies durant, Michel Bouquet a porté le théâtre et le cinéma au plus haut degré d'incandescence et de vérité, montrant l'homme dans toutes ses contradictions, avec une intensité qui brûlait les planches et crevait l'écran. Un monstre sacré nous a quittés." A l'AFP, Alain Delon avait lui aussi exprimé toute sa tristesse : "Je suis profondément triste. Michel Bouquet était un très grand acteur. Nous avons tourné plusieurs films dont Deux hommes dans la ville et Borsalino. La seule chose qui me reste, ce sont de grands et beaux souvenirs."

Inoubliable dans "Le roi se meurt" et dans "L'Avare" de Molière mais tout autant au cinéma, ce géant de la scène a toujours affiché sa préférence pour le théâtre. Il avait toutefois marqué le grand écran en incarnant un étonnant Mitterrand au soir de sa vie dans "Le Promeneur du Champs-de-Mars" de Robert Guédiguian en 2005. Il recevra le César du meilleur acteur pour ce film, après celui reçu quelques années auparavant pour le film d'Anne Fontaine "Comment j'ai tué mon père". A l'écran, il a aussi incarné des personnages secrets dans les films de Claude Chabrol. Il a également joué sous la direction de François Truffaut et fut un magistral Javert, dans "Les Misérables" de Robert Hossein. Il avait aussi reçu un Molière d'honneur en 2014 des mains de Fabrice Luchini.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image