Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de Michel Bouquet : un hommage national annoncé, la date révélée

Mort de Michel Bouquet : un hommage national annoncé, la date révélée
Par Lise Normandie Rédactrice
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et Miss France !
22 photos
Au lendemain de la mort de Michel Bouquet, l'Elysée a annoncé qu'un hommage national sera rendu au grand comédien français qui s'est éteint à l'âge de 96 ans. Cette cérémonie se déroulera aux Invalides dans quelques jours.

En s'éteignant le 13 avril 2022 à l'âge de 96 ans, Michel Bouquet a laissé de nombreuses âmes dans la peine et la douleur. L'homme à l'impressionnante carrière, tant au théâtre qu'au cinéma, ne vivait que pour la comédie. Jamais Michel Bouquet n'a pu décrocher, même lorsqu'il disait que c'était fini.

Au lendemain de sa mort, l'Elysée a annoncé qu'un hommage national sera rendu à l'acteur le 27 avril aux Invalides, "conformément au souhait de la famille." Michel Bouquet (qui n'a aucun lien de parenté avec Carole Bouquet) était marié depuis un demi-siècle avec la comédienne Juliette Carré.

Emmanuel Macron, qui sera encore en fonction qu'il soit réélu ou non le 24 avril, présidera la cérémonie, en l'honneur de Michel Bouquet. Le président de la République, opposé à Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, avait rendu au comédien juste après l'annonce de sa mort. "Sept décennies durant, Michel Bouquet a porté le théâtre et le cinéma au plus haut degré d'incandescence et de vérité, montrant l'homme dans toutes ses contradictions, avec une intensité qui brûlait les planches et crevait l'écran. Un monstre sacré nous a quittés", avait écrit Emmanuel Macron sur son compte Twitter. Un message illustré par une photo de lui avec Michel Bouquet.

Les deux hommes s'étaient rencontrés à plusieurs reprises. En 2017, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron s'étaient rendus à une représentation de Tartuffe au théâtre de La Porte Saint-Martin. Ils s'étaient rendus dans les loges pour échanger avec Michel Bouquet. Quelques mois plus tôt, ils s'étaient retrouvés lors de la générale de la pièce A tort et à raison au théâtre Hébertot (voir le diaporama).

Michel Bouquet, monument du théâtre français est connu pour avoir joué pas moins de 800 fois Le roi se meurt d'Ionesco mais aussi pour ses rôles sur grand écran chez Claude Chabrol et François Truffaut. Il avait aussi marqué le cinéma en incarnant un étonnant François Mitterrand au soir de sa vie dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian (2005).

Il affichait sa préférence pour le théâtre qu'il a marqué en faisant connaître en France l'oeuvre de Harold Pinter et en se mettant au service de grands textes classiques (Molière, Diderot ou Strindberg) et contemporains (Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Albert Camus ou Thomas Bernhard).

Au cours de sa carrière, Michel Bouquet avait reçu deux César (celui du meilleur acteur en 2002 pour Comment j'ai tué ton père ? et en 2066 pour Le Promeneur du Champ-de-Mars) et trois Molières (Molière du comédien pour Les Côtelettes en 1998 et pour Le roi se meurt en 2005, et le Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2014).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image