Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Hors-la-loi : Le film-polémique avec Jamel Debbouze provoque des incidents à Marseille !

Après avoir été présenté (sous haute protection policière) lors du Festival de Cannes en mai dernier, Hors-la-loi (voir la bande-annonce ci-dessus), de Rachid Bouchareb, sort aujourd'hui dans toutes vos salles.

Considéré par certains groupes comme étant anti-Français, le film n'a cessé depuis sa préparation de créer la polémique. Mal interprété ? Incompris ? Peur de voir une période honteuse gardée invisible être dévoilée ? Avec sa sortie, vous pourrez vous faire vous-même votre propre opinion.

L'histoire ? Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s'engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l'Indépendance de l'Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l'amour d'une mère, se mêlera inexorablement à celui d'une nation en lutte pour sa liberté...

Mais ce film-polémique ne pouvait décidément pas sortir dans l'indifférence. Ainsi, après les récentes accusations de plagiat dont le réalisateur et son coscénariste ont fait l'objet, c'est au tour de l'avant-première marseillaise de connaître quelques soucis.

En effet, lundi soir, dans la cité phocéenne, la projection a été perturbée par des incidents initiés par 70 militants manifestant contre le film avec des banderoles : "Financement français pour film anti-Français" (sans doute l'influence d'une certaine idée de "l'identité nationale"...).

Selon Rue89, ces manifestants étaient composés de pieds-noirs et de militants d'extrême droite, dont six élus locaux du Front National. En découvrant autant de bêtise, il y a de quoi être fier d'être Français, en effet !

Comme cette manifestation était programmée, une contre-manifestation a pu s'organiser en amont avec le Parti des Indigènes de la République, mais l'événement qui devait être cinématographique a vite dégénéré et a demandé l'intervention d'une soixantaine de CRS qui ont dû séparer les deux camps (voir la vidéo ci-dessus filmée par La Provence).

Trois ans après Indigènes, Rachid Bouchareb retrouve trois des acteurs qui avaient remporté le Prix d'interprétation cannois : Roschdy Zem, Sami Bouajila et Jamel Debbouze. Ce dernier, qui vient de tourner à Los Angeles avec Florence Foresti, et qui enchaîne avec Le Marsupilami d'Alain Chabat, revient dans les pages du Parisien sur cette polémique.

"Ceux qui ont attaqué Hors-la-loi le regretteront un jour. Le film de Rachid Bouchareb permet de mieux comprendre beaucoup de problèmes du passé franco-algérien. Il vaut mieux en parler plutôt que de les enterrer. C'est important pour les anciens qui ont vécu cette époque et leurs enfants aujourd'hui."

Un film à découvrir aujourd'hui.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image