Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ice Show, un pari risqué : Pourquoi M6 joue très gros...

Mercredi 27 novembre, M6 propulse à 20h50 sa superproduction, Ice Show. Au programme : huit célébrités qui relèvent un défi de taille, devenir de véritables professionnels du patinage artistique grâce aux conseils et aux leçons de grands noms de la discipline... Un concept qui n'est pas sans rappeler Danse avec les stars et Splash pour le côté people, ou encore The Voice pour la tendance coaching.

Après l'échec d'Un air de stars au printemps dernier, M6 cherche toujours sa grosse marque de divertissement en direct à l'heure où TF1 frappe fort chaque année avec plusieurs formats confirmés. Aussi, avec Ice Show, la chaîne le sait, elle n'a pas le droit à l'erreur. Bande-annonce genre blockbuster hollywoodien, conférence de presse à gros budget, patinoire reconstituée sur un plateau de télé : M6 voit grand.

"Ça sera certainement un des programmes qui coûte le plus cher sur la grille de M6", confiait Bibiane Godfroid dans l'émission Le Tube, sur Canal+, samedi 16 novembre.

Pour son décor, son logo et sa mise en scène, Ice Show s'inspire assez clairement du programme britannique Dancing on Ice : 8 saisons et entre 7 et 12 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Des chiffres qui laissent M6 rêveuse. Officieusement, la chaîne vise 3 millions de fidèles minimum pour chacun des quatre prime times événements de son Ice Show.

Pour ce qui est du casting, M6 a réussi à s'offrir des personnalités de prestige : Kenza Farah, Tatiana Golovin, Chloé Mortaud, Clara Morgane, Merwan Rim, Norbert Tarayre, Florent Torres et Richard Virenque sont d'ores et déjà à l'entraînement. Des répétitions périlleuses puisqu'on déplore déjà trois blessés. A la présentation, on retrouvera Stéphane Rotenberg (Pékin Express, Top Chef...).

Réussir là où TF1 a échoué...

Le pari de la glace, M6 n'est pas la première à le prendre, à la télévision française. Retour en 2006, TF1 confie à Flavie Flament, alors reine des divertissements de la chaîne, la présentation du Grand défi de la glace, une production Endemol (voir vidéo).

Concept : des célébrités coachent des patineurs professionnels pendant 5 semaines et leur apprennent des figures de patinage artistique plus ou moins complexes. Figures qui devront être reproduites en direct à la télévision et qui seront jugées par un jury de professionnels. Copie plus ou moins conforme, donc. Côté coachs, on retrouvait déjà Sarah Abitbol, Surya Bonaly et Philippe Candeloro, également présents au casting de l'Ice Show. Là encore, on prend les mêmes et on recommence, en espérant que le Français devant son écran de télé adhère, cette fois.

A l'époque, TF1 séduit 5 millions de téléspectateurs environ. Nous sommes à une époque où la TNT n'est disponible que dans une minorité de foyers, et où TF1 ne se satisfait pas d'un tel score. L'émission, jugée trop coûteuse pour l'audience réalisée, ne sera pas reconduite.

Alors, Ice Show parviendra-t-elle à s'imposer à une heure où la TNT grignote jusqu'à 25% voire 30% des parts de marché autrefois détenues par le réseau hertzien ? Le challenge est de taille.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel