Il signe son grand retour après plusieurs années d'absence ! Ce chanteur français remet "la musique au centre" de sa vie
Publié le 15 février 2026 à 23:03
Après plusieurs années loin des projecteurs, un ancien membre d’un duo à succès de la chanson française fait son grand retour sur la scène musicale. L’artiste, qui s’était retiré après la séparation du groupe en 2017 pour se consacrer à une vie plus calme et introspective, a annoncé la sortie d’une reprise surprise d’un classique de la chanson française, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre artistique, pour la joie de ses fans.
Il signe son grand retour après plusieurs années d'absence ! Ce chanteur français remet "la musique au centre" de sa vie
Après plusieurs années loin des projecteurs, une figure emblématique de la chanson française annonce officiellement son retour sur le devant de la scène.

 Les Fréro Delavega (Jéremy Frérot et Florian Delavega), Dave, Marina Kaye, Véronique Sanson, Raphaële Lannadère (La chanteuse "L"), Amanda Scott au Studio 107 à La Plaine Saint Denis.
Crédit photo CVS / Bestimage Alors qu'il s’était fait connaître du grand public au début des années 2010 grâce à un duo devenu iconique, Florian Delavega avait brusquement mis sa carrière musicale entre parenthèses il y a plusieurs années pour se consacrer à une vie plus simple

Concert d'adieu du groupe "Frero Delavega" (Jeremy Frerot et Florian Delavega) à Bordeaux. Le 10 juin 2017
Photo par Patrick Bernard-Quentin Salinier / Bestimage Cette absence, que beaucoup avaient interprétée comme une pause durable, prend fin aujourd’hui.

 Concert d'adieu du groupe "Frero Delavega" (Jeremy Frerot et Florian Delavega) à Bordeaux le 10 juin 2017
Photo par Patrick Bernard-Quentin Salinier / Bestimage En effet, jeudi 12 février, sur Intagram, le chanteur a annoncé à ses fans qu’il remettait la musique "au centre de sa vie".

Florian Delavega (Fréro Delavega) au 31e Victoires de la Musique, en févrir 2016, Zénith de Paris. Photo par Nasser Berzane/Abacapress.com "Je suis super excité de vous en partager plus… mais avant que vous découvriez mon nouvel univers je vous fais ce cadeau ", a‑t‑il écrit dans un message publié sur Instagram. 

Flo Delavega - Festival du Livre de Paris 2023 au Grand Palais Éphémère le 21 avril 2023.
Photo par Cedric Perrin / Bestimage

Après plusieurs années loin des projecteurs, une figure emblématique de la chanson française annonce officiellement son retour sur le devant de la scène. Alors qu'il s’était fait connaître du grand public au début des années 2010 grâce à un duo devenu iconique, Florian Delavega avait brusquement mis sa carrière musicale entre parenthèses il y a plusieurs années pour se consacrer à une vie plus simple, loin de l’agitation du show‑business. 

Cette absence, que beaucoup avaient interprétée comme une pause durable, voire définitive, prend fin aujourd’hui. En effet, jeudi 12 février, sur Intagram, le chanteur a annoncé à ses fans qu’il remettait la musique "au centre de sa vie". "Je suis super excité de vous en partager plus… mais avant que vous découvriez mon nouvel univers je vous fais ce cadeau", a‑t‑il écrit dans un message publié aux premières heures de la matinée. 

Comme il l'a aussi confié, il revient avec des projets imminents, comme la reprise du titre phare, La vie ne vaut rien, d'Alain Souchon, mise en ligne dès minuit. À peine publiée, la reprise a suscité une vague de réactions enthousiastes de la part de ses admirateurs. Nombreux ont salué sa "voix inimitable" et exprimé leur enthousiasme à l'idée de découvrir le projet complet qu’il prépare

Sur les réseaux, les commentaires impatients abondent, avec des messages tels que “Hâte de l’écouter, une magnifique voix pour l’interpréter” ou “J’ai hâte d’entendre ton nouvel album”. Laissant le suspence entier, l’artiste aujourd'hui âgé de 38 ans n’a pas encore confirmé de date officielle de sortie d’album. 

Florian Delavega : après avoir senti une "tension", le chanteur revient sous les projecteurs

 

Le duo Fréro Delavega, formé par Flo Delavega (Florian Garcia) et Jérémy Frérot, avait connu une ascension fulgurante après leur participation à The Voice en 2014. Après seulement trois ans dans le circuit, deux albums à succès, plusieurs singles bien accueillis et une tournée nationale, les deux artistes annonçaient en novembre 2016 qu’ils mettaient un terme à leur aventure à la fin de la tournée prévue au printemps 2017.

La séparation avait été officielle après un dernier concert donné le 10 juin 2017 à Bordeaux, dans leur région d’origine, devant des dizaines de milliers de fans. Les deux musiciens expliquaient que ce n’était pas une rupture conflictuelle, mais "la fin d’un voyage" et d’un cycle qui avait été intense et exigeant. 

Après la séparation, Flo Delavega avait vendu son appartement parisien et s’était installé dans les Landes, en pleine nature, avec sa compagne Natalia dont il est séparé en bons termes, et leur fils Santi. "J'étais dans le militantisme à l'époque, je voulais vraiment quitter ce monde. Finalement, ce processus de retour à la Terre, c'était très cool, j'ai appris plein de choses mais il me manquait une petite flamme, une intensité. Je me suis rendu compte que je voulais encore faire des chansons", livrait-il à PureCharts en 2021, à l'occasion de la promotion de son livre Sur le chemin des rêves. 

Le chanteur avait aussi évoqué une forme de désalignement personnel avec le succès commercial du groupe . "Je pense que j’ai commencé à avoir une tension en moi vers 2015, au moment où le duo remplissait de grandes salles. Et là, moi j’ai commencé à avoir une tension. Et j’ai mis près de six mois à assumer ce que je ressentais", précisait-il encore, toujours en 2021, dans le podcast Virage de Pauline Maria. 

S'il souhaitait ralentir et retrouver plus de simplicité, de contact avec la nature et une vie moins médiatisée, loin du "rouage" incessant des concerts, interviews et obligations promotionnelles, voilà l'artiste de nouveau (bientôt) sous la lumière des projecteurs. Il ne fait néanmoins pas de doute, que, cette fois, en solo, il saura imposer son propre tempo.

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
Mots clés
People Photo Personnalités Françaises Musique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Florian Zeller et Marine Delterme propriétaires en Normandie : cette ambiance très particulière qui règne dans leur maison
Florian Zeller et Marine Delterme propriétaires en Normandie : cette ambiance très particulière qui règne dans leur maison
08:19
Eau glacée ou à température ambiante : laquelle vraiment privilégier en période de fortes chaleurs ?
Eau glacée ou à température ambiante : laquelle vraiment privilégier en période de fortes chaleurs ?
07:48
Laure Manaudou retrouve sa fille Manon, 16 ans, sur une plage de rêve en Corse pour un moment inoubliable : "J’ai réalisé mon rêve" player2
Laure Manaudou retrouve sa fille Manon, 16 ans, sur une plage de rêve en Corse pour un moment inoubliable : "J’ai réalisé mon rêve"
07:17
Zinédine Zidane cède sa montre de luxe achetée avec son premier salaire de footballeur : quand et comment se l'offrir ?
Zinédine Zidane cède sa montre de luxe achetée avec son premier salaire de footballeur : quand et comment se l'offrir ?
06:45
Dernières news