"Il y a au moins trois noms" : Ce que l'on sait sur ces ex-compagnes de Bertrand Cantat qui ont choisi de garder le silence
Publié le 8 avril 2025 à 14:02
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Combien de femmes ont-elles subi la violence de Bertrand Cantat ? Cette question, Anne-Sophie Jahn, co-réalisatrices du documentaire "De rockstar à tueur : le cas Cantat", disponible sur Netflix, se pose la question. Elle a enquêté et y a apporté quelques éléments de réponses qui font froid dans le dos.
"Il y a au moins trois noms" : Ce que l'on sait sur ces ex-compagnes de Bertrand Cantat qui ont choisi de garder le silence
Anne-Sophie Jahn est une des co-réalisatrices du documentaire "De rockstar à tueur : le cas Cantat", disponible sur Netflix, plateforme où cette mini-série rencontre

Le chanteur Bertrand Cantat rejoint José Bove et sa fille Marie, tous deux candidats à l'élection européenne, lors d'un rassemblement Eurock'peennes à Bordeaux, France. Photo by Patrick Bernard/ABACAPRESS.COM un grand succès. Depuis des années, la journaliste est devenue une sorte d'experte de l'affaire Cantat. Elle s'est rendue à Vilnius où Marie Trintignant a subi les coups de Bertrand Cantat - 

Archives - Marie Trintignant sur le plateau de l'émission TV "Ciel mon mardi!". Le 18 juin 1991 elle en est décédée en 2003 -, a dormi dans l'appartement qui se situe au-dessus de celui où s'est déroulé le drame, a enquêté longuement sur l'affaire et plus globalement sur le chanteur. 


Archives - Marie Trintignant sur le plateau de l'émission TV "Ciel mon mardi!". Le 18 juin 1991
CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE Autre victime de la violence du chanteur, Krisztina Rády, la mère des enfants de Bertrand Cantat qui s'est donnée la mort en 2010 - c'est d'ailleurs leur fils qui a découvert le corps. 

Krisztina Rády arrive au centre de détention de Muret, dans le sud-ouest de la France, le matin du 2 octobre 2004 avec un ami pour rencontrer le chanteur de Noir Desir emprisonné en France après son retour de Lithunie, pour le meurtre de l'actrice française Marie Trintignant. Photo par Patrick Bernard/ABACA. Deux autres anciennes petites amies du chanteur auraient subi des violences comme l'avait indiqué anonymement un membre de Noir Désir. 

Exclusif - Bertrand Cantat (ex-membre du groupe "Noir Désir" et actuel membre du groupe "Détroit") fait une pause dans sa carrière musicale et se lance dans une tournée de lecture de textes poétiques avec deux musiciens autour de lui. Son nouveau spectacle de lecture (Condor Live) est tiré du livre "Condor" de Caryl Ferey. C'est une oeuvre allégorique et hallucinée, d'un couple fuyant la mort dans le Chili d'après Pinochet. Cenon, le 22 septembre 2016.
© Patrick Bernard/ Bestimage
La suite après la publicité

Anne-Sophie Jahn est une des co-réalisatrices du documentaire De rockstar à tueur : le cas Cantat, disponible sur Netflix, plateforme où cette mini-série rencontre un grand succès. Depuis des années, la journaliste est devenue une sorte d'experte de l'affaire Cantat. Elle s'est rendue à Vilnius où Marie Trintignant a subi les coups de Bertrand Cantat - elle en est décédée en 2003 -, a dormi dans l'appartement qui se situe au-dessus de celui où s'est déroulé le drame, a enquêté longuement sur l'affaire et plus globalement sur le chanteur.

Si le documentaire permet de voir comment le regard sur l'affaire Cantat-Trintignant  a évolué - le leader de Noir Désir est passé de l'artiste maudit qui comment un crime passionnel à celui de meurtrier -, il a mis aussi en lumière la violence du chanteur envers les femmes. Car Marie Trintignant n'est pas la seule qui souffert de sa violence. Il y a eu aussi Krisztina Rády, la mère des enfants de Bertrand Cantat qui s'est donnée la mort en 2010 - c'est d'ailleurs leur fils qui a découvert le corps. 

Dans le documentaire, on apprend aussi que d'anciennes petites amies de Bertrand Cantat auraient aussi subi des violences. La journaliste rappelle son enquête publiée en 2017 dans Le Point, sur "l'omerta" autour de Bertrand Cantat. Anonymement, un des quatre membres de Noir Désir y avait affirmé que Krisztina Rády avait menti au moment du procès du chanteur afin que ses enfants ne découvrent pas "que leur père était un homme violent". "Nous avons tous décidé de mentir. Nous étions tous sous son emprise", expliquait le membre du groupe. Dans De rockstar à tueur : le cas Cantat, la journaliste explique aussi que ce membre de Noir Désir a déclaré que "évidemment Bertrand Cantat a été violent avec Krisztina Rády avant la mort de Marie Trintignant". Il a même cité deux des petites amies du chanteur qu’il aurait battues avant elle. En 1989, Cantat aurait "essayé d’étrangler" une d'entre elles. 

Certaines anciennes petites amies de Bertrand Cantat auraient subi sa violence

Combien de femmes ont-elles été victimes de Bertrand Cantat ? Cette question hante Anne-Sophie Jahn. "Certaines de ses ex-compagnes n'ont jamais témoigné, ni à la police ni à personne. Il y a au moins trois noms qui reviennent. Peut-être qu'elles n'ont pas été victimes, mais elles n'ont jamais dit que ce n'était pas vrai. Elles ont juste refusé de parler", déclare-t-elle pour Le Point

Du côté du rockeur, c'est le silence total. La journaliste a pourtant essayé maintes fois de le contacter. Elle explique : "Pour tous mes articles, je l'ai contacté via son avocat et sa maison de disques, mais il a refusé de répondre. J'avais même envoyé mes questions à l'avance, des questions très simples : Avez-vous été violent avec Marie Trintignant ? Avec une autre femme ? Comment expliquez-vous le message téléphonique de Krisztina Rady, et les témoignages ? Rien de piégeux, juste des faits. Il a refusé en exigeant que je lui donne les noms des témoins avant d'envisager une réponse. Ce qui, d'une certaine manière, ressemble déjà à un aveu… Mais il n'a jamais répondu, ni à l'époque ni plus tard, quand je l'ai recontacté pour mon livre." 
 

À propos de
Mots clés
People France Musique Justice Photo Netflix
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Star Academy : Ambre, Victor et Léa...Qui remporte l'immunité et gagne automatiquement sa place pour la tournée ?
Star Academy : Ambre, Victor et Léa...Qui remporte l'immunité et gagne automatiquement sa place pour la tournée ?
5 décembre 2025
"Etre vieux, c'est un naufrage" : Cette actrice de 99 ans toujours en activité évoque le temps qui passe
"Etre vieux, c'est un naufrage" : Cette actrice de 99 ans toujours en activité évoque le temps qui passe
5 décembre 2025
Louane : À cause de son compagnon Florian Rossi, elle ne pourra jamais posséder quelque chose qu’elle aime tant
Louane : À cause de son compagnon Florian Rossi, elle ne pourra jamais posséder quelque chose qu’elle aime tant
5 décembre 2025
Louis Ducruet se livre sur son quotidien au sein de la famille princière de Monaco : "Nous sommes surveillés, regardés, épiés"
Louis Ducruet se livre sur son quotidien au sein de la famille princière de Monaco : "Nous sommes surveillés, regardés, épiés"
5 décembre 2025
Dernières news