C’est une nouvelle qui endeuille tous les Français. Dans la nuit du mardi au mercredi 4 juin 2025, Nicole Croisille est décédée à l’âge de 88 ans, des suites d’une longue maladie. La célèbre chanteuse de Parlez-moi de lui, sortie en 1973 ou encore Téléphone-moi (1975), s’est éteinte, laissant derrière elle de beaux souvenirs à ses fans. Touchée par un cancer, l’artiste a été contrainte de suivre des traitements de chimiothérapie, qui ont eu des conséquences sur son corps et son apparence. Battante, elle faisait partie de ces artistes qui militaient pour avoir le droit de mourir dans la dignité. "On aura bientôt le choix, si les députés font leur travail. On pourra, quand on commence à devenir dépendant ou que la maladie prend le dessus, on aura le droit à ce que les médecins nous aident à disparaître avant que ce ne soit la catastrophe. Supporter la douleur, c'est une chose, mais quand ça devient trop dur... Je l'ai vu, je l'ai vécu avec des gens, je l'ai vécu avec ma mère…”, indiquait-elle sur RTL.
Nicole Croisille s’était également confiée en octobre 2023 sur la fin de sa vie et sur la façon dont elle imaginait ses vieux jours : “A 87 ans, ça va aller”, disait-elle, encore très en forme. “Mais croyez-moi, je ne vise pas les 100 ans. Je suis autonome et il faut que je reste autonome. Dès que je ne serai plus autonome, je pense que je disparaitrai rapidement”, disait-elle très terre à terre sur la façon de voir la mort. Ainsi, Nicole Croisille ne voulait en aucun cas voir son corps et son mental défaillir.
Alors que les années ont défilé, la comédienne prenait soin de son corps et n’hésitait pas à s’entraîner. Ancienne danseuse, Nicole Croisille a toujours eu le goût de l’effort. Elle voulait pratiquer son métier le plus longtemps possible. "Je m'entraîne toujours comme une danseuse, ça aide à mieux supporter le poids des années. J'entends continuer de chanter tant que la santé me le permettra. Lorsque je la sentirai fléchir, j'arrêterai de chanter, question de respect pour moi-même et pour le public. Toutefois, je ne quitterai pas la scène pour autant. J'entends bien continuer de rester active comme comédienne", avait-elle déclaré dans Le Journal de Montréal en 2013.
player2