Le 4 juin dernier, la chanson française a perdu l’une de ses représentantes les plus marquantes. À 88 ans, Nicole Croisille s’en est allée, elle qui s’est battue contre un cancer incurable pendant les dernières années de sa vie. Comme l’a indiqué son agent par voie de presse, l'interprète de Parlez-moi de lui et Un homme et une femme a rendu son dernier souffle dans une clinique à Paris, des suites de cette longue maladie.
Beaucoup plus discrète ces dernières années, Nicole Croisille faisait part du mal qui la touchait, il y a un peu plus d'un an. La chanteuse s'exprimait sur la fin de sa vie, dans une interview à RTL, expliquant qu’elle tenait encore le coup, mais qu’au jour où sa santé se dégraderait trop, elle prendrait la décision qui s’impose. “Croyez-moi, je ne vise pas les 100 ans. Je suis autonome et il faut que je reste autonome. Dès que je ne serai plus autonome, je pense que je disparaitrai rapidement”, affirmait-elle.
Des propos sur lesquels l’artiste aux multiples talents est revenue, environ un mois avant sa mort, dans la toute dernière interview qu’elle a donnée, au magazine ELLE. Confrontée au déclin de son corps, Nicole Croisille avait choisi de prendre les devants. “Ce que l’on appelle le suicide ? Les Belges, eux, parlent d’euthanasie et basta. Cela fait des années que j’y pense. Il s’est trouvé qu’en Belgique, c’était possible. En France, ça n’était envisageable que si un médecin s’engageait à m’aider en secret”, confiait la native de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Nicole Croisille est finalement décédée en France, dans une clinique parisienne et n’a donc pas pu aller au bout de ce difficile processus. Néanmoins, avant son départ, celle qui n’aura pas d'hommage ni de cérémonie selon ses propres souhaits, avait déjà pris certaines dispositions en prévision de la fin. “Petit à petit, j’ai dégagé plein de gens, j’ai commencé par ne plus répondre aux SMS, ou alors en retard, de sorte qu’il n’y ait pas trop de monde qui compte sur moi”, expliquait-elle à nos confrères, avant d’ajouter : “Comme je n’ai pas de charges, pas d’enfants, c’est assez facile de tout mettre en ordre. J’essaie d’en faire le plus possible, je donne : les vêtements que je ne porte plus mais que je gardais pour une éventuelle émission… J’ai aussi une très belle bibliothèque avec des livres que j’ai lus, d’autres non, je glisse à mes amis : ‘Ça ne t’intéresse pas ?’.”
Si Nicole Croisille a pris la décision de s’éloigner de la plupart de ses amis, elle en a tout de même gardé un précieusement à ses côtés jusqu’au bout. “J’ai un ami très proche, il est comme un fils, je lui fais confiance pour prendre le relais… La plupart de mes copains ont le même âge que moi, je ne peux pas leur faire ce cadeau !”, précisait la chanteuse, sans jamais révéler l’identité de ce fameux ami.
Retrouvez l’interview de Nicole Croisille en intégralité sur le site du magazine ELLE.
player2
player2