Nicole Croisille est morte ce mercredi 4 juin à l'âge de 88 ans, des suites d’une longue maladie. La célèbre chanteuse de Parlez-moi de lui, sortie en 1973 ou encore Téléphone-moi (1975), s’est éteinte, touchée par un cancer. L’artiste a été contrainte de suivre des traitements de chimiothérapie, qui n'ont pas été sans conséquences sur son corps et son apparence. Une battante qui a toujours milité pour avoir le droit de mourir dans la dignité. "On aura bientôt le choix, si les députés font leur travail. On pourra, quand on commence à devenir dépendant ou que la maladie prend le dessus, on aura le droit à ce que les médecins nous aident à disparaître avant que ce ne soit la catastrophe. Supporter la douleur, c'est une chose, mais quand ça devient trop dur... Je l'ai vu, je l'ai vécu avec des gens, je l'ai vécu avec ma mère…", avait-elle déclaré sur les ondes de RTL en 2023. La perte est importante pour le monde de la musique, mais aucun artiste ne pourra lui rendre un dernier hommage.
En effet, ce 4 juin, Jean-François Guyot a révélé qu'aucun hommage ne sera rendu à Nicole Croisille après sa mort. Une précision transmise par son agent Jacques Metges. "Selon les souhaits de l'artiste, il n'y aura aucune cérémonie", a-t-il ainsi souligné. Les obsèques de la chanteuse auront donc lieu dans la plus stricte intimité. Pas de personnalités. Pas de cérémonie. Selon nos informations, il s'agirait d'une crémation. Malgré cette absence de cérémonie, ils sont nombreux à avoir salué la mémoire de Nicole Croisille. "Elle a été la voix de ma vie. Elle a été une confidente, une amie, une muse. C'est une femme formidable à la fois derrière un micro, mais dans la vie, elle avait tout, tout, tout. Elle savait tout faire. Elle savait rebondir en permanence, avait un sens de l'improvisation incroyable. Pour moi, à titre personnel, c'est un grand départ", a ainsi confié Claude Lelouch, dans l'émission Bonjour! sur TF1. Rappelons qu'elle était notamment connue pour le morceau Un homme et une femme, bande originale du film éponyme du réalisateur. Le cinéaste n'est bien entendu pas le seul à lui avoir rendu hommage. On a ainsi pu lire la réaction de Nikos Aliagas à son décès, mais aussi celle de Jean-Luc Reichmann.
Ses obsèques ressembleront à celles qu'elle aurait souhaitées. En octobre 2023, Nicole Croisille, mère d'une fille, Stéphanie, s'était livrée sur le sujet de la fin de sa vie et sur la façon dont elle imaginait ses vieux jours : "A 87 ans, ça va aller", disait-elle, encore très en forme. "Mais croyez-moi, je ne vise pas les 100 ans. Je suis autonome et il faut que je reste autonome. Dès que je ne serai plus autonome, je pense que je disparaitrai rapidement", avait-elle ainsi précisé. La comédienne a toujours pris soin de son corps et n’hésitait pas à s’entraîner, afin de se préserver au mieux et ne pas voir son corps ou son mental chanceler.
player2
player2