Isabelle Balkany révoltée et "humiliée", on lui a retiré sa Légion d'honneur !
Publié le 29 juin 2021 à 12:14
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Isabelle Balkany a été condamnée à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité le 4 mars 2020. Si elle jouit toujours d'une liberté, l'épouse de Patrick Balkany vient de subir une nouvelle humiliation.
Isabelle Balkany révoltée et "humiliée", on lui a retiré sa Légion d'honneur !
Isabelle Balkany - Marche blanche pour la mémoire de Cédric Chouviat dans les rues de Levallois-Perret. © Dominique Jacovides / Bestimage Patrick Balkany arrive au palais de justice de Paris pour entendre la décision de la cour d'appel concernant l'affaire de blanchiment aggravée contre lui et sa femme Isabelle. Le 27 mai 2020. Exclusif - Isabelle Balkany sur le marché de Levallois-Perret, Place de la République, le 31 mai 2020. © Alain Guizard / Bestimage Isabelle Balkany - Réunion publique de la tête de la liste LR pour les élections de la mairie de Levallois-Perret au conservatoire Maurice Ravel. Le 26 février 2020. © Federico Pestellini/Panoramic/Bestimage Isabelle Balkany préside le dernier conseil municipal de la commune de Levallois-Perret avant les élections de mars 2020, à la mairie de Levallois-Perret. Le 13 février 2020. © Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

C'est une décision de plus qui lui brise le coeur. Isabelle Balkany a été condamnée en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité en mars 2020. Mais ce n'est pas tout. Samedi 26 juin, la femme politique de 73 ans a subi un nouvel affront alors qu'on lui retirait officiellement sa Légion d'honneur - annonçait le Journal Officiel -, ses problèmes juridiques n'étant pas en phase avec les valeurs de cette récompense. "Cette exclusion entraîne la privation définitive de l'exercice des droits et prérogatives attachés à la qualité de membre de la Légion d'honneur", annonce le grand chancelier dans un arrêté publié au titre de la présidence de la République.

La décision de lui retirer sa médaille est rétroactive à la date de sa condamnation. Isabelle Balkany, qui a toujours été une grande sensible, s'est agacée de cette nouvelle épreuve. "C'est une humiliation supplémentaire, évidemment publique et peut-être inutile, a-t-elle expliqué à l'AFP. Ma condamnation n'avait aucun lien avec ma gestion locale, pour laquelle j'ai été décorée." Sur les réseaux sociaux, l'épouse de Patrick Balkany a également exprimé sa peine et sa révolte. Elle regrette cette "blessure" terrible qui "gomme" tout ce qu'elle a pu faire de bien et d'utile pendant quarante ans et évoque les répercussions de cette mise au pilori.

"Au coin d'une ruelle de la zone industrielle, un délicieux normand brûle la priorité à droit et, me reconnaissant, m'envoie : 'Bien fait pour toi, grosse p*te de Balkany...' L'adjective grosse est faux." raconte-t-elle sur son compte Twitter. Isabelle et Patrick Balkany ont été condamnés à trois ans de prison ferme le 4 mars 2020. L'homme politique a été libéré au bout de quelques jours, compte-tenu de son état de santé, et son épouse ne s'est encore jamais retrouvée derrière les barreaux. Le 27 juin 2021, en tout cas, le couple a été aperçu à Levallois-Perret pour voter au second tour des régionales et départementales...

Ce soir, France 5 à l'histoire du couple Balkany, et plus précisément à la fin de son règne, avec la diffusion du documentaire C'était écrit : la chute de la maison Balkany, à partir de 20h50.

À propos de
Isabelle Balkany
Isabelle Balkany
Isabelle Balkany : Atteinte d'un cancer du pancréas, elle va bénéficier d'une mesure de libération conditionnelle
3 mars 2023 à 15:51
Tous les articles
Mots clés
People People France Politique Justice Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
PHOTOS Vivement dimanche : Sylvie Vartan à l'honneur après l'annonce de ses adieux à la scène
PHOTOS Vivement dimanche : Sylvie Vartan à l'honneur après l'annonce de ses adieux à la scène
25 février 2024
Les articles similaires
Brigitte Macron agit face à la rumeur : détails sur les actions judiciaires enclenchées par la Première dame
Brigitte Macron agit face à la rumeur : détails sur les actions judiciaires enclenchées par la Première dame
28 mars 2024
Ersilia Soudais (députée LFI) porte plainte pour viol contre son compagnon Damien Cassé
Ersilia Soudais (députée LFI) porte plainte pour viol contre son compagnon Damien Cassé
6 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news