Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Jacques Chirac "à poil" : Cette photographie du président nu bien protégée...

Jacques Chirac "à poil" : Cette photographie du président nu bien protégée...
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
12 photos
Un président de la République française en tenue d'Adam ? Un cliché qui semble inconcevable mais pourtant, il existe bel et bien. Il s'agit de Jacques Chirac, alors en vacances, pris en photo dans le plus simple appareil. Le journaliste Renaud Revel revient sur cette image culte dans l'émission "C à vous".

Le 26 septembre 2019, Jacques Chirac est décédé à l'âge de 86 ans, laissant derrière lui un héritage politique immense mais aussi des secrets. Il en est un qui se trouve dans un coffre-fort, si l'on en croit le journaliste Renaud Revel, auteur du livre Les Paparazzis de la République. Sur le plateau de C à vous le 21 février 2022, il a ainsi expliqué qu'il y avait une photographie de l'ancien président qui était gardée en lieu sûr : celle où il apparaît nu !

Stars de la vie politique, les chefs d'Etat doivent composer avec les photographes discrets qui captent des moments inattendus. Pour Jacques Chirac, il s'agit d'un cliché lors de vacances au Fort de Brégançon, lieu de résidence des présidents de la République française. "Jacques Chirac regardait dans les jumelles le yacht de Michael Schumacher qui mouillait aux alentours. Il était à poil effectivement", a expliqué l'écrivain dans C à vous.

La photographie a été prise par Stéphane Ruet, à l'époque jeune photographe de l'agence française Sygma. "C'était assez difficile de la prendre car la situation était bizarre. Même émotionnellement, c'était bizarre. On rigolait entre nous", se rappelait le photographe pour Le Figaro. Lui-même impressionné d'avoir pu capter ce moment particulier de l'homme le plus puissant du pays, il s'était interrogé sur le fait de publier, ou non, cette image du mari de Bernadette Chirac en tenu d'Adam. Prévue pour Paris Match, la photo restera sous scellé : "On avait décidé de ne pas la publier car l'Élysée est intervenu."

Dans Le Figaro, l'auteur de la prise de vue précisait : "On ne voyait pas l'intérêt journalistique de publier une telle photo. Et ça aurait posé des problèmes à l'agence pour continuer à suivre le président." L'entourage du président avait également alerté les autres magazines français pour les mettre en garde, tout en s'inquiétant de les voir apparaître dans un tabloïd britannique.

Anne-Elisabeth Lemoine, intriguée par cette "affaire d'Etat" semblable à peu d'autres, s'est demandée si la photo de Jacques Chirac dans le plus simple appareil pourrait finir par sortir. "Cette photo est bien dans un coffre de Paris Match depuis maintenant plus de trente ans (...) et elle ne sera jamais publiée", a assuré Renaud Revel.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image