Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Chirac : 'Il ne se rend pas compte' de sa santé fragile selon Bernadette

A chacune de ses interventions médiatiques, difficile pour Bernadette Chirac d'échapper à une question désormais récurrente : comment se porte Jacques Chirac ? Affaibli par un AVC survenu en 2005, deux ans avant la fin de son mandat, l'ancien président, "gêné par sa mémoire" et également marqué par diverses interventions médicales (dont une intervention rénale réalisée avec succès en décembre dernier) ne s'affiche en effet désormais que très rarement. Sa dernière apparition publique remonte à plusieurs mois maintenant, et plus particulièrement à novembre 2013 à l'occasion de la remise du Prix de sa fondation. Malgré son état de santé déclinant, c'esttout de même avec un sourire radieux que l'ancien chef de l'état âgé de 81 ans avait pris part à cet événement, retrouvant ainsi la ferveur dans laquelle il a toujours baigné.

Car d'après les confidences de Bernadette Chirac, qui s'est livrée sans détour dans un entretien accordé à Radio Télévison Suisse, son époux "ne se rend pas compte à quel point sa vie a changé" depuis l'AVC et se refuse, quelque part, à admettre la maladie (un rapport médical a conclu q'u'il souffrait d'anosognosie, un syndrome d'Alzheimer). "Vous savez c'est quelqu'un qui très énergique, qui est très optimiste de nature et il considère qu'on n'est pas malade, assure-t-elle. Tout ça est très nouveau dans une vie comme la sienne qui a été une vie de marathonien."

Comme le raconte ainsi l'ex-première dame de France, Jacques Chirac se voit désormais dans l'obligation même de modifier ses gestes de la vie de tous les jours - ce qu'il a, visiblement, eu du mal à accepter. "Il me dit 'je ne suis pas malade, je peux descendre très facilement les escaliers'. Mais nous habitons un grand immeuble quai Voltaire, il faut qu'il prenne l'ascenseur, sans ça..."

D'humeur bavarde, Bernadette Chirac n'hésite pas non plus, au cours de cette interview, à lever le voile sur son quotidien et notamment sur ce fameux vouvoiement conjugal qui fascine la France depuis toujours. "C'est une tradition familiale. Quand [Jacques] veut me mettre de mauvaise humeur, il me tutoie, tous ses amis se mettent à rire, ils savent très bien que c'est la chose qui m'agace", livre la chef d'orchestre de la célèbre opération Pièces Jaunes avant d'évoquer le "succès féminin" de son mari. "Il était grand, il était beau garçon, il était intelligent et je peux dire que dans le halle de Science-Po, entre le cours, c'était un essaim d'abeilles autour de lui, à celle qui gagnera de, je sais pas, passer un moment [avec lui]," confie-t-elle sans aucune amertume.

Mais si Bernadette Chirac se plonge volontiers dans le passé, la toujours très dynamique octogénaire n'en oublie pas pour autant son engagement présent, et notamment en matière de politique. Fervente supportrice de Nicolas Sarkozy, qui a été l'un de ses plus proches confidents, l'ancienne première dame attend de pied ferme le retour de ce dernier sur le devant de la scène. "Il sait qu'il peut compter non seulement sur mon appui, mais mon militantisme. Il a été pour moi d'une gentillesse, d'une bonté même, déclare-t-elle. Quand mon mari a pris sa retraite, j'ai eu des moments difficiles comme tout le monde peut l'imaginer, il a eu un procès dont j'ai beaucoup souffert, [...] il s'est comporté avec moi comme il l'aurait fait avec sa mère," conclut-elle.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Tressia et Vincent de "Moundir 4" en interview pour "Purepeople" - 7 mai 2019
Elsa Fayer surprise et gênée face à la diffusion de ses photos sexy dans "Les Terriens du samedi" (C8) le 6 avril 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Jessica Thivenin et Thibault Kuro dévoilent comment ils ont appris la grossesse de la candidate - "Les Marseillais", 10 mai 2019, sur W9
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Laeticia Hallyday publie une vidéo de sa maman Françoise Thibault qui se fait tatouer pour la première fois. Instagram, le 4 mars 2019.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Moundir en interview pour "Purepeople" - 7 mai 2019
Lambert Wilson dans "ONPC", samedi 2 février 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel