Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Viguier définitivement acquitté du meurtre de sa femme...

Jacques Viguier, jugé en appel à Albi pour le meurtre de sa femme Suzanne dont le corps n'a jamais été retrouvé, s'est adressé aux jurés avant qu'ils ne se retirent pour délibérer ce matin à 10h45. Invité par le président de la cour d'assises du Tarn à s'exprimer une dernière fois, le professeur de droit toulousain s'est levé et a parlé d'une voix émue : "Je viens de vivre 10 ans d'horreur et de chemin de croix. J'espère que ces débats qui ont été longs et douloureux pour moi vous auront prouvé mon innocence. Faites que mon univers ne s'effondre pas, rendez-moi ma dignité d'homme pour les enfants et pour Susi", a-t-il déclaré juste après la dernière plaidoirie de la défense. Aprés son premier acquittement, il avait donné une interview à Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1 qui était très émouvante et sincère.

Pour la défense justement, c'est surtout l'absence de preuves qui a été pointée du doigt. "Ce procès, en raison de l'aveuglement et des carences de l'enquête, est devenu un concours Lépine de l'hypothèse", a déclaré Me Eric Dupond-Moretti en demandant que son client soit à nouveau acquitté comme en avril 2009 à Toulouse. "Personne ne vous demande d'envisager des hypothèses, ça c'est un travail qui devait se faire manches retroussées par les policiers. Ce procès est en décalage complet sur le plan méthodologique. L'intime conviction n'est pas un sentiment mais elle est fondée sur des preuves", a-t-il encore dit à l'intention des jurés.

C'est le même avocat général que celui de Toulouse, qui avait d'ailleurs fait appel de l'acquittement de Jacques Viguier qui siégeait pour le ministère public dans ce nouveau procès. Il a requis entre 15 et 20 ans de réclusion criminelle contre Viguier, la même peine qu'il avait demandé lors du premier procès. Sans doute peu convaincu lui-même, il avait laissé la porte ouverte aux jurés à la possibilité d'une condamnation pour coups et blessures involontaires. Les avocats de la défense et de la partie civile s'étaient d'ailleurs dit troublés par ce réquisitoire...

Est-ce cette imprécision et ce flottement de l'accusation, ou (et !) l'attitude d'Olivier Durandet, l'amant de Suzanne Viguier, dîte Suzy, qui avait beaucoup aidé la police - d'une façon trés étonnante, comme s'il était le chef de l'enquête ! - et surtout influencé un témoin en lui demandant de cacher à la police sa visite dans la maison familiale, deux jours après la disparition de la mère de famille, qui a fait beaucoup plus longtemps réfléchir les jurés d'Albi ?

Alors qu'à Toulouse il avait fallu trois heures aux 15 jurés et magistrats pour acquitter Jacques Viguier, ce n'est qu'au bout de 6 heures et demie de délibération que le deuxième verdict, acquittant définitivement le professeur de droit, est tombé.

Jacques Viguier a embrassé des avocats puis s'est jeté dans les bras de ses enfants et de ses proches, mettant fin à dix années interminables de doute et d'angoisse.
Jacques Viguier avait été détenu 9 mois dans cette affaire. Il ne sera de toute façon plus jamais le même homme...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
Cyril Hanouna révèle ses plans pour le déconfinement - Ce soir chez Baba, 4 mai 2020, C8
Laurent Ruquier intervient dans l'émission "C à Vous" sur France 5.
Jérémy Chatelain célèbre les 15 ans de sa fille Annily le 28 avril 2020, qu'il a eue avec Alizée.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Joy Hallyday a fêté ses 12 ans avec sa maman Laeticia Hallyday, sa grande soeur Jade, son arrière grand-mère Elyette Boudou et des amis au restaurant "Nikki Beach", à Saint-Barthélemy le 27 juillet 2020.
Carole, ancienne candidate de "Koh-Lanta", participe à "Incroyables Transformations" - M6, 1er juin 2020
Francis de "L'amour est dans le pré 2019" annonce être en couple avec Martine dans "L'amour vu du pré", sur M6
Kelly Vedovelli révèle les raisons qui poussent Loana à ne pas porter plainte contre son ex violent, Fred Cauvin - Touche pas à mon poste, C8
Rachel Legrain-Trapani partage sa séance de sport avec ses abonnés, le 12 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel