




Il y a deux ans, Sézane a fêté ses 10 ans. Marque feel-good parisienne, elle est la création de Morgane Sézalory. Une success-story incontournable puisqu'il s'agit de la griffe digitale numéro un en France. Et cette aventure a commencé un peu par hasard, alors que cette jeune autodidacte passionnée de mode a pris une année sabatique après le bac. Quelles sont donc les leçons à retirer du parcours hors-normes de Morgane Sézalory ? Cette aventure a commencé avec Les Composantes, un endroit en ligne où la jeune banlieusarde née à Kinshasa proposait des pièces vintage. Puis sur eBay, où Morgane Sézalory vend ses pièces arrangées et lance alors son aventure dans la mode. Elle revient sur sa motivation, auprès de Marie Claire. "J'ai construit Sézane pour pouvoir être enfin moi-même, et réussir à l'être de plus en plus, admet-elle. Mais je me suis longtemps sentie seule dans cette bulle. Aujourd'hui, j'aime l'idée que Sézane puisse permettre à d'autres femmes de grandir en interne. J'essaie donc de favoriser le dialogue, le bien-être mais aussi la possibilité de questionner l'entreprise, d'être soi en un mot. Et je n'hésite pas non plus à les pousser hors du nid quand je sens qu'elles ont une vocation pour se lancer en solo. Pour moi, la vraie beauté de Sézane c'est l'intérieur, le fond."
Maman de deux petites filles, Morgane Sézalory met donc un point d'honneur à accompagner l'entreprenariat. Et après plus de vingt ans dans le monde du travail, elle dit ressentir toujours la même joie et le même enthousiasme qu'au début de l'histoire. "J'aime aussi le fait d'avoir réussi à construire une équipe et appris à la diriger, moi qui n'avais jamais travaillé dans une autre société auparavant. Cela prouve que l'on peut réussir d'une autre façon, sans business plan mais grâce à son instinct, sa passion et en mettant du cœur à l'ouvrage. Le mot fierté ne fait pas partie de mon vocabulaire mais oui, on peut dire que je suis contente du chemin parcouru", explique-t-elle à nos confrères. Une success story pas conventionnelle qui devrait donner un élan de motivation à plus d'un.e d'entre vous. Ce qui la guide encore aujourd'hui ? "Le goût de la liberté, l'instinct, et une bonne dose de confiance en soi". Ces mêmes atouts qui ont poussé la jeune cheffe d'entreprise à lancer juste après le bac la première marque de mode sur Internet. "À l'époque, Internet était un mystère pour beaucoup, même pour moi. Mais j'avais un besoin de liberté immense et je savais que je ne pourrai pas m'adapter au monde du travail classique, très hiérarchisé", fait-elle savoir.
Son succès, Morgane Sézalory l'explique surtout par sa communauté fidèle. Depuis 2003, elle tient à cette proximité avec ses clientes. Une stratégie qui s'avère payante puisque cette clientèle Sézane est très fidèle et grandit de façon exponentielle. "La collectivité fonctionne organiquement. C’est ce qui nous donne les moyens de proposer un produit de belle qualité à un prix juste", affirme la CEO. En 2018, la marque réalisait encore 92% de ses 80 millions € sur le net.
Une réussite qui, vous l'aurez compris, repose, en l’occurrence, sur une communication axée sur les réseaux sociaux, ainsi que le bouche-à-oreille des fans connectés, qui fait le reste. Autre point fort, Sézane présente deux collections annuelles, en édition limitée, et des micro-collections mensuelles. Le stock est ainsi rapidement épuisé. Depuis, Sézane a ouvert à Londres ainsi qu'à New York, Los Angeles ou encore Berlin. Une success story à la française.