Le 6 février 2024, une annonce bouleversait le monde du cinéma. Judith Godrèche déposait une plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot, puis Jacques Doillon pour viol sur mineur de 15 ans. L'actrice, aujourd'hui âgée de 53 ans, accuse le père de Lou Doillon de l'avoir violée sur le tournage de La Fille de 15 ans en 1987.
Suite à ces accusations, Jacques Doillon avait clamé son innocence. En février 2024, il avait notamment déclaré vouloir déposer plainte pour les propos "ignobles" de Judith Godrèche. Pourtant, le 1er juillet de la même année, les deux cinéastes avaient été placés en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs (BPM). Si la comédienne avait d'abord vécu cette annonce comme un vrai soulagement, la situation vient de prendre une autre tournure. La raison ? Judith Godrèche est mise en examen suite à une plainte pour diffamation sur la personne de Jacques Doillon.
Dans un post Instagram, Judith Godrèche a annoncé être "mise en examen pour 'des propos comportant des allégations ou imputations de faits susceptibles de porter atteinte à l'honneur ou à la considération de Monsieur JD'". La comédienne de 53 ans a mis en parallèle la plainte qu'elle a déposée pour viol début 2024 et la procédure qui la vise pour avoir écrit sur Instagram que M. Doillon avait pour spécialité de tourner avec des enfants "avec qui il couche". En matière de diffamation, la mise en examen de la personne visée par une plainte est automatique et ne résulte pas, comme dans une procédure pénale classique, d'une enquête ayant mis au jour des "indices graves et concordants".. Pour l'actrice, ce n'est pas une surprise, puisqu'en novembre 2024, elle avait déjà reçu un "avis préalable de mise en examen".
Dans ce même post, la comédienne ajoute : "D'un côté, ma plainte contre lui se heurte à la prescription. De l'autre, pour sa plainte contre moi, la justice ne perd pas de temps." Puis elle pose une question aux internautes : "À votre avis, ça encouragera les victimes à dénoncer les violences qu'elles ont subies, ou ça les dissuadera ?"
Sur Instagram, Judith Godrèche dit toutefois attendre avec impatience le procès en diffamation, qui aura lieu sauf désistement de Jacques Doillon. "J'ai hâte de venir expliquer la vérité de son comportement", écrit-elle.
Le recours à des plaintes pour diffamation dans des dossiers de violences sexuelles a déjà été dénoncé par des plaignantes comme un moyen "d'intimidation". Le 6 septembre, un collectif de journalistes s'est ému de la mise en examen de la journaliste sportive Marie Portolano à la suite d'une plainte pour diffamation déposée par le chroniqueur Pierre Ménès, après la parution d'un livre où elle relatait une agression sexuelle sur le plateau de Canal+ en 2016.
Selon le collectif, la plainte en diffamation provoque "une inversion de la charge victimaire: au lieu d'entendre la parole d'une femme qui dénonce des violences patriarcales, c'est elle qui se trouve en position d'être attaquée en justice".
Judith Godrèche, Benoît Jacquot et Jacques Doillon restent tous présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'aux jugements de ces affaires
player2
player2
player2