L'affaire est loin d'être terminée entre eux. En 2021, Marie Portolano a décidé de s'attaquer au sexisme dans le milieu du journalisme en sortant le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste. Et puis, en 2024, la journaliste a poursuivi son combat engagé en sortant le livre Je suis la femme du plateau, aux éditions Stock. La nouvelle présentatrice des Maternelles y évoque les violences sexistes et sexuelles dont elle dit avoir été victime au cours de sa carrière.
Un passage semble mettre en cause Pierre Ménès, lorsqu'elle travaillait à ses côtés en 2016 sur Canal+, bien que son nom ne soit jamais cité. Ce dernier a tout de même porté plainte contre son ancienne consoeur et, d'après Les Jours, Marie Portolano a ainsi été mise en examen pour diffamation le 15 août dernier. Manuel Carcassonne, directeur des éditions Stock, est lui aussi visé par la plainte de l'ancien chroniqueur du Canal Football Club.
Pierre Ménès estime avoir été "tout à fait identifiable" dans l'ouvrage de Marie Portonalo et c'est le 11 juin dernier qu'il a alors saisi la justice. À travers ses pages, la femme de Grégoire Ludig raconte qu'on lui a soulevé sa jupe puis touché les fesses hors antenne mais aussi en plateau, devant ses collègues et un public présent.
Suite à cet épisode, Marie Portolano explique que l'auteur de ces gestes a avoué l'avoir fait et avoir déclaré avoir eu "un droit de cuissage". Deux affirmations que Pierre Ménès jugent diffamatoires et qui sont au coeur de sa plainte. Mais, contacté par Les Jours, l'avocat des éditions Stock, Christophe Bigot, se dit perplexe quant à la tenue d'un procès suite à ce recours judiciaire.
"Je vois mal son intérêt à susciter un débat public à la barre du tribunal, alors que, Marie Portolano, elle, n'a jamais déposé plainte contre lui", a-t-il rappelé. De son côté, l'avocat de Pierre Ménès, Me Nicolas Rebbot, "doute" que l'animatrice "disposait de preuves véritablement accessibles" pour s'en prendre directement à lui.
Pierre Ménès et Marie Portolano restent présumés innocents jusqu'à clôture définitive du dossier.
player2
player2