Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Pierre Ménès

Biographie

Naissance : Le 29 Juin 1963

Âge : 58 ans

Métier : Journaliste

Signe astrologique : Cancer

Pays : France

Ville : Paris

Plus ils sont nombreux à le détester, plus il est ravi, semble-t-il. Régulièrement accusé de faire de son travail de consultant foot une conversation de bistrot, Pierre Ménès a depuis longtemps dépassé la notoriété habituellement réservée aux journalistes sportifs. Il est devenu un "personnage", dont la présence physique et l'humour ravageur ont établi la légende.

Pierre Ménès naît à Paris le 29 juin 1963, dans une famille d'ascendance bretonne (il passera toutes ses vacances d'enfant à Brest), dont le père est assureur et la mère professeure d'anglais. Il commence à pratiquer l'escrime de façon assidue, mais à 15 ans un grave accident de deux roues avec de multiples fractures l'immobilise et l'empêche de continuer de manier l'épée ; il se tourne alors vers le tennis et le football, dont il acquiert la passion lors de l'épopée de Saint-Etienne en Coupe d'Europe en 1976. Il commence des études d'histoire, qu'il abandonne quand il rentre comme pigiste à France Football, puis rapidement au quotidien L'Equipe, où il va passer vingt-et-un ans, entre 1983 et 2005.

Audio, visuel

Dès cette période, sa personnalité tranchée lui vaut quelques inimitiés, à l'intérieur comme à l'extérieur du journal. Il inaugure un type de relations personnelles avec les joueurs, ce qui est plutôt mal vu dans la profession, mais lui permet d'avoir des informations avant tout le monde, en les appelant directement. Attiré par les médias audiovisuels, il devient éditorialiste en 1999 sur L'Equipe TV durant quatre ans et participe régulièrement à l'émission d'Europe 1 Le Match du lundi.

En 2005, alors qu'il est devenu un journaliste sportif avec une visibilité déjà conséquente, il quitte L'Equipe pour passer de l'autre côté de la barrière et devient Directeur du développement au Stade de Reims, le club historique du football français. Cette expérience de dirigeant ne durera qu'une saison : Pierre Ménès quitte le club en 2006, avec pertes et fracas. Il rejoint alors M6 pour devenir co-animateur de l'émission d'Estelle Denis 100% Foot le dimanche soir, avec une version quotidienne durant la Coupe du Monde 2006 et l'Euro 2008. Pierre Ménès est désormais un personnage truculent que la France entière, ou presque, reconnaît, si bien que Marc-Olivier Fogiel lui propose une chronique dans son talk show T'Empêches tout le monde de dormir, en 2007. Au bout de trois mois, Pierre Ménès jette l'éponge et il racontera plus tard que cette expérience fut pour lui la pire de sa carrière à la télévision.

Il rejoint RTL en 2008 comme chroniqueur du multiplex de Ligue 1 et de On refait le match, puis, en 2009, intègre Canal+ pour devenir chroniqueur et consultant dans le Canal Football Club. Là, il donne toute sa mesure : imperméable à la langue de bois, il se fait de nombreux ennemis (joueurs, dirigeants de clubs, supporters, la liste est infinie) et additionne les saillies et les plaisanteries. Signe de sa notoriété, il a sa marionnette aux Guignols de l'Info, qui joue l'archétype du "beauf de Café du commerce".

Lucarne d'or

Il quitte RTL à la rentrée 2010 et concentre ses activités au sein du groupe Canal+. Il participe ainsi à divers programmes : Les Spécialistes, Les Spécimens, Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. On le voit également co-animer Le Grand multiplex du rire sur Comédie !, qui appartient à Canal+. Plus proche de son coeur de métier, il devient consultant sur des matchs de Premier League anglaise et remporte La Lucarne d'Or du meilleur consultant football en 2013.

La greffe a pris

Le 18 août 2016, il annonce sur son compte Twitter qu'il doit prendre du repos pour raisons de santé et disparaît brutalement de toutes les antennes. En décembre, il subit une greffe d'un rein et d'un foie, consécutive à une stéatose hépatique non alcoolique, aussi appelée NASH ou "maladie du soda".

Après une longue convalescence, il revient au Canal Football Club le 2 avril 2017 pour une émission spéciale qui lui est consacrée, avec de nombreux témoignages de personnalités du football. Il racontera son expérience médicale dans un livre, Deuxième mi-temps, paru fin 2017, et rejoint un temps l'équipe d'Hanouna dans Touche Pas A Mon Poste sur C8. Très présent sur internet, où il tient un blog très suivi sur le football, Pierre Ménès devient ambassadeur du site de paris sportifs Unibet et participe à diverses publicités. Ce collectionneur d'art, grande gueule, sympathique pour les uns, insupportable pour les autres, est devenu une figure du PAF. Il fait des apparitions au cinéma, dans Trois Zéro (2002), Il était une fois dans l'oued (2004), Big City (2007), Disco (2008), Neuilly sa mère et Les Tuche (2011). On le voit aussi dans la série Un Village presque parfait en 2015.

Ce père de deux enfants issus d'un premier mariage est en couple avec Mélissa Acosta, une Dominicaine rencontrée à La Baule.

Polémique

A l'inverse de la plupart de ses confrères, il n'hésite pas à rendre publics ses engagements politiques et au fil du temps collectionne les "buzz" et les scandales nés de ses prises de position - il est régulièrement accusé de racisme, de sexisme, voire d'homophobie. Mais plus les "affaires" le cernent, plus il a d'embrouilles avec des joueurs ou des dirigeants de club, plus Pierre Ménès remplit sa fonction, celle d'empêcheur de tourner en rond.

Le 21 mars 2021, Canal+ a diffusé le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis journaliste. Marie Portolano y a recueilli divers témoignages de femmes victimes de sexisme dans le monde du journalisme sportif. La journaliste est même revenue, face à Pierre Ménès, sur le jour où en 2016, il avait soulevé sa jupe. Une séquence coupée au montage. Comme celle où il a embrassé de force Isabelle Moreau en 2012.

Invité dans Touche pas à mon poste le lendemain, Pierre Ménès a fait part de ses "profonds regrets" et a assuré qu'il ne se souvenait pas d'avoir soulevé la jupe de Marie Portolano. Il a conscience que ses gestes étaient déplacés et a promis qu'il faisait tout pour changer depuis un moment.

Dernières news
'Dure période' : Pierre Ménès au fond du trou, en dit plus sur son étrange maladie
28 Avr 2022 16h08

'Dure période' : Pierre Ménès au fond du trou, en dit plus sur son étrange maladie

Absent des réseaux sociaux depuis plusieurs jours, Pierre Ménès est hospitalisé comme il...
Pierre Ménès victime de harcèlement et de haine : sa femme dévoile de terribles messages vocaux
27 Avr 2022 23h06

Pierre Ménès victime de harcèlement et de haine : sa femme dévoile de terribles messages vocaux

Actuellement à l'hôpital comme il l'a indiqué sur Twitter, Pierre Ménès est la...
Pierre Ménès accusé d'agression sexuelle : Marie Portolano entendue par les enquêteurs pendant des heures
21 Avr 2022 13h05

Pierre Ménès accusé d'agression sexuelle : Marie Portolano entendue par les enquêteurs pendant des heures

D'après les informations de l'AFP, Marie Portolano, la journaliste à l'origine des accusations contre...
Pierre Ménès traité de 'beauf', 'vulgaire' et 'provocateur' dans un rapport d'enquête au vitriol
25 Fév 2022 16h45

Pierre Ménès traité de 'beauf', 'vulgaire' et 'provocateur' dans un rapport d'enquête au vitriol

Selon les informations récoltées par BFMTV, un rapport confidentiel commandité par Canal+ fait...
Pierre Ménès accusé d'harcèlement sexuel : une enquête préliminaire ouverte après un "signalement"
06 Jan 2022 09h39

Pierre Ménès accusé d'harcèlement sexuel : une enquête préliminaire ouverte après un "signalement"

Pierre Ménès fait actuellement l'objet d'une enquête pour harcèlement sexuel. Ce sont sept...
Photos