Présentatrice du magazine 50' inside sur TF1 depuis 2023, Isabelle Ithurburu était auparavant le visage emblématique des compétitions de rugby diffusées sur les antennes du groupe Canal+. Au cours de sa carrière au sein de la chaîne cryptée, la nouvelle présentatrice joker du JT de 13h de TF1 a notamment eu l'occasion de côtoyer Marie Portolano et Pierre Ménès, qui officiaient pour leur part au sein du Canal Football Club. En 2021, celle qui présente désormais Les Maternelles sur France 4 avait beaucoup fait parler d'elle en réalisant le documentaire intitulé Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, dans lequel Isabelle Ithurburu témoignait. L'ancienne présentatrice emblématique du Canal Rugby Club a récemment été interrogée au sujet de ce documentaire lors d'une interview accordée à Satellifacts.
"J'ai hésité à y participer parce que je n'ai jamais eu ce genre de problème. J'ai eu beaucoup de chance. Dans un milieu encore très masculin, je n'ai jamais été un faire-valoir. Et en même temps, ce documentaire a permis aux hommes de prendre conscience et de casser certains mauvais comportements au quotidien", a ainsi déclaré Isabelle Ithurburu. Celle qui va prochainement couvrir la Coupe du monde de rugby féminine 2025 sur les antennes de TF1 en a également profité pour prendre la défense de Marie Portolano face à Pierre Ménès. Pour rappel, ce dernier accuse son ancienne collègue d'avoir "brisé sa vie" avec la diffusion de son documentaire, mais aussi de l'avoir directement visé dans son livre baptisé Je suis la femme du plateau, sorti en 2024. Il a d'ailleurs porté plainte contre elle pour diffamation, menant ainsi automatiquement à la mise en examen de l'ancienne présentatrice de Télématin.
"Je ne pense pas qu'elle ait brisé sa vie, il ne faut pas inverser les responsabilités. Dans ce milieu comme dans d'autres, je pense qu'on est loin d'être allé trop loin. Il y a encore des femmes qui n'osent pas parler. Il faut continuer…", a notamment lancé Isabelle Ithurburu à ce sujet. Pour rappel, Marie Portolano raconte dans son livre qu'elle aurait été victime d'une agression sexuelle à l'issue d'une émission de Canal+ en août 2016. Bien qu'elle ne cite jamais le nom de Pierre Ménès, ce dernier estime être "tout à fait identifiable". "On a dit de lui qu'il avait un 'droit de cuissage'", a également écrit l'ancienne chroniqueuse du Canal Football Club dans cet ouvrage, ce que son ancien collègue juge aussi diffamatoire. Pour rappel, Pierre Ménès avait été licencié de Canal+ peu de temps après la diffusion du documentaire de Marie Portolano. Depuis, il n'a plus retrouvé de travail sur un grand média en France.
player2
player2
player2