





C'était une rumeur qui faisait grand bruit dans le milieu du petit écran. Après le départ d'Olivier Minne pour M6, Agathe Lecaron s'apprêterait à quitter la présentation des Maternelles, rebaptisée La Maison des Maternelles, après neuf ans de bons et loyaux services. Début juin, l'information était confirmée par le site spécialisé La Lettre de l'audiovisuel auquel la principale intéressée avait accordé une interview. "Nous ne le savons pas encore, et je suis en plein questionnement car cela fait tout de même neuf ans que je suis à ce poste", avait-elle déclaré. Avant d'annoncer qu'"il pourrait y avoir un autre projet". La mère de deux enfants maintenait néanmoins une forme de suspense : "Aucune décision définitive n'a encore été prise. Mais je me sens très chanceuse de pouvoir la prendre". Ce mercredi 11 juin, le journal Le Parisien fait savoir que la décision a finalement été prise.
"Agathe Lecaron a dit adieu aux Maternelles", titrent nos confrères. Selon eux, l'animatrice a enregistré les derniers numéros de la saison jeudi dernier avec beaucoup d'émotion. Cet au revoir sera diffusé à la fin du mois sur France 2, à 9h35, après Télématin. Avec, au programme, des surprises, "notamment la visite sur le plateau de son père et de son ami d’enfance, le coiffeur David Lucas" grâce à la société de production 2P2L, apprend-on. Une soirée d’adieu a ensuite été organisée dans un restaurant à côté des studios de France Télévisions. Une page se tourne pour cette quotidienne dédiée à l'enfance créée en 2001 et qui a été un tremplin pour de nombreuses animatrices comme Maïtena Biraben, Karine Le Marchand, Daphné Bürki, Julia Vignali ou encore Sidonie Bonnec.
Agathe Lecaron avait débarqué en septembre 2016 avec au fil des années la venue de nouveaux chroniqueurs comme Marie Perarnau, Houssem Loussaief, Benjamin Muller, désormais parti sur TF1 ou encore Yasmine Oughlis, qui quittera également le format à la fin de la saison pour d'autres projets. Cependant, contrairement à son collègue de Fort Boyard, Agathe Lecaron reste sur France Télévisions. Sur RTL, elle avait dévoilé qu'elle avait "tourné un pilote" pour une autre émission. Le Parisien indique qu'il s'agit d'une déclinaison de Bel & Bien, qu'elle présente déjà chaque samedi à 9h30 sur France 2 avec Ali Rebeihi, et dont le rythme de diffusion pourrait devenir quotidien. Quant aux Maternelles, Marie Portolano tiendrait la corde pour la remplacer. Le Parisien précise : "Depuis son retour de congé maternité au début du printemps, cette jeune maman [de 3 enfants, ndlr] attendait un nouveau point de chute régulier depuis qu’elle a quitté Télématin l’été dernier." C'est en tout cas le choix de la principale intéressée : "C'est une chouette fille", avait confié Agathe Lecaron en parlant de l'ancienne figure de la matinale de France 2. Sera-t-elle entendue ? Affaire à suivre.