Indissociable de son emblématique partenaire de scène, qui était également son compagnon, Mariam a pleuré la mort d'Amadou le 4 avril 2025. Ce jour-là, le célèbre chanteur originaire du Mali est malheureusement décédé à l'âge de 70 ans. "Cela a marqué tout le monde. Mais bon, on ne peut pas aller contre la volonté de Dieu. C’est lui qui décide", a notamment révélé sa veuve le mardi 7 octobre 2025 dans les colonnes du Parisien. Révélé ensemble au grand public en 2004 grâce au succès de leur tube intitulé Dimanche à Bamako, Amadou et Mariam avaient enregistré un dernier album ensemble avant la disparition du musicien. Ce nouveau disque sortira le 24 octobre 2025.
"Il était fini depuis longtemps quand Amadou est parti. On avait tout enregistré à Paris, Barcelone et Bamako. On avait une tournée qui devait débuter en mai. La dernière chanson qu’on a enregistrée, c’est 'Sonfo' avec Fally Ipupa. Cela faisait longtemps qu’on voulait travailler avec lui. On l’a enregistrée en décembre dernier à Paris avant de repartir à Bamako", a ainsi souligné Mariam. Avant de revenir sur les circonstances ayant entraîné la mort de son partenaire de toujours. "Nous sommes rentrés chez nous et nous sommes tombés tous les deux malades (Le palu et la typhoïde, ndlr). Amadou avait aussi des problèmes de diabète et de tension. On nous a soignés, on nous a mis sous perfusion, ce n’était pas si grave que ça… On devait repartir le 13 avril. Mais malheureusement, le 4 avril… Le matin, Amadou n’était pas bien, il a demandé qu’on le laisse tranquille pour qu’il se repose", a tout d'abord expliqué la veuve du chanteur.
© BestImage, Veeren-Perusseau/Bestimage
"Après il a appelé notre gardien pour qu’il prenne sa tension et son diabète. Le gardien est venu me voir pour me dire qu’il n’allait pas bien… J’ai senti que ça n’allait pas, j’ai mis sa main sur moi, il tremblait. Je lui ai dit : 'Amadou, c’est ta chérie qui te parle', mais il ne m’a pas répondu. J’ai crié pour qu’on l’emmène à l’hôpital. Mais il est décédé sur la route. Le médecin a fait le diagnostic, 'il est parti'. Ah bon, il est parti", a ensuite ajouté Mariam. La musicienne s'est également confiée au sujet des funérailles de son défunt conjoint. "L’enterrement a eu lieu le dimanche, deux jours après. Ce sont les officiels qui ont donné le jour, car c’étaient des obsèques nationales. Il y avait des milliers de personnes, des personnalités, des amis, des gens venus de tout le pays, des villages les plus éloignés. J’ai eu des messages de condoléances de tous nos amis à l’étranger comme Matthieu Chedid", a finalement conclu Mariam.
player2
player2