Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jane Birkin et la mort de sa fille Kate : "Il y a beaucoup de culpabilité"

L'actrice et chanteuse britannique fait le point sur sa vie, trois ans après la mort tragique de sa fille photographe, Kate Barry.

Actuellement sur les routes d'Europe, lancée dans une tournée symphonique avec l'album Birkin Gainsbourg, Jane Birkin revit. Trois ans après la mort de sa fille Kate Barry, à peine un an et demi après être sortie d'une terrible maladie, le sourire de Jane B. rayonne à nouveau. Dans une longue interview accordée à Marie Claire, la nouvelle Jane fait un point sur sa vie et se confie notamment sur sa fille disparue, et notamment sur le fait qu'elle a pu, par le passé, beaucoup s'épancher sur cette dernière.

"Quand mon frère a perdu son fils, il parlait de lui tout le temps, et à l'époque je trouvais ça étrange. Maintenant, je comprends, raconte-t-elle. Au début, j'ai fait ça un peu mais je me suis dit que ce n'était pas bien, de balancer ce poids. Et qu'est-ce que les gens peuvent dire ? C'est tellement un choc, même physique. Beaucoup de gens ont essayé de m'aider, mais peut-être que je ne voulais pas." Et de rajouter, encore visiblement marquée : "Il y a beaucoup de culpabilité, de : 'Si j'avais fait ci ou ça...' Ça n'arrête pas, dès le réveil."

Kate Barry, "une fleur sauvage qui arrive à vivre" encore

Aujourd'hui, trois ans après son décès – une chute du 4e étage de son appartement parisien -, la fille de la comédienne, réalisatrice et chanteuse, et du compositeur John Barry, vit toujours au travers de ses photographies. Pour le plus grand bonheur de sa mère. À Arles (aux Rencontres d'Arles qui se tiendront du 3 juillet au 24 septembre) seront notamment exposées ses photos de No Man's Land, ses "fleurs qui arrivent à pousser, malgré tout, dans les failles du ciment". Et sa mère de se prêter à la métaphore : "C'est comme elle : une fleur sauvage qui arrive à vivre, malgré toutes les difficultés. Quel courage, et comme ça lui ressemble !"

C'est une aussi une femme changée qui s'exprime. Croquant la vie à pleines dents, la chanteuse n'hésite pas à distiller ses conseils, dont le premier est de ne pas perdre un instant. "C'est dire les choses qu'on a eu trop de pudeur pour les dire jusque-là. Ces trucs américains, comme dire je t'aime, précise-t-elle. Aller voir les autres, s'intéresser à ce qu'ils font de leur vie. Les appeler. Les textos, les coups de fil, c'est gai."

D'amour, il en est également question lorsque Marie Claire demande si l'ex de Serge Gainsbourg, Jacques Doillon, Olivier Rolin ou encore John Barry se sent prête à retomber amoureuse. "J'aimerais tellement !", avoue la jeune septuagénaire, qui aime "bien être impressionnée".

Interview à retrouver en intégralité dans Marie Claire, N° 779 du 3 juin 2017.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Patrick Bruel dans le reportage "Patrick Bruel, entre les lignes". Diffusé sur France 3 le 1er novembre 2019.
Anaïs Camizuli pousse un coup de gueule contre les internautes qui insultent sa fille sur les réseaux - Instagram, 26 décembre 2019
Nabilla enceinte : elle montre la tête de son bébé sur Instagram (Août 2019).
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
M.Pokora et Christina Milian se retrouvent pour un date, le 8 août 2019.
Anaïs Camizuli pousse un coup de gueule contre les internautes qui insultent sa fille sur les réseaux - Instagram, 26 décembre 2019
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Clara Morgane fait une déclaration à sa fille sur le plateau de "De quoi j'me mêle", sur C8, le 16 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel