Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jane Birkin, hommage à sa fille Kate Barry : ''C'était une visionnaire''

Depuis la disparition tragique de sa fille aînée, la photographe Kate Barry, tombée de la fenêtre de son appartement le 11 décembre dernier, Jane Birkin a renoncé pour le moment à se produire sur scène. Mais pour la sortie d'un livre de photographies, Attachments (Editions de la Martinière), que lui consacre son amie Gabrielle Crawford, Jane a accepté de parler des photographes qui l'ont immortalisée tout au long de sa carrière et d'évoquer le souvenir des séances photo avec sa fille.

Icône des sixties, moitié du couple culte des années 70 qu'elle formait avec Serge Gainsbourg, Jane Birkin est un mythe franco-anglais attachant et incontournable. Au cours de sa carrière, certains des plus grands maîtres de la photographie ont souhaité la faire poser devant leur objectif, comme Guy Bourdin (père de la photo de mode moderne) ou David Bailey, à qui la National Portrait Galery de Londres consacre actuellement une exposition. À l'instar de Charlotte Gainsbourg, Jane a beaucoup posé pour Kate Barry, sa fille aînée née de ses amours avec le compositeur John Barry. Au Figaro, la chanteuse raconte : "J'aimais beaucoup être vue par ma fille Kate. Elle était tellement exacte dans les lieux qu'elle avait choisis, des murs abattus, des ruines. (...) Être vue par elle, cela a donné des choses merveilleuses. Comme la couverture de mon album Rendez-vous (2004), où on ne voyait pas ma tête du tout. C'était une visionnaire."

Jean, petit pull loose, Converse ou paire de boots aux pieds. Kate Barry et Jane Birkin partageaient le même chic décontracté et une grande intimité. Dans un studio, Jane pouvait s'en remettre toute entière à sa fille : "Kate me disait : 'Non, non, ne fais pas ton bon profil ! Regarde la caméra !' J'ai toujours détesté regarder l'objectif, ça m'a toujours effrayée, explique Jane dans Le Figaro. Elle insistait parce qu'elle ne voulait pas la photo facile. J'ai presque toujours refusé, à part avec elle. On n'est pas obligé de regarder la personne qui vous regarde."

Ces derniers mois, deux ouvrages de photos sont consacrés à Jane Birkin. D'abord Jane & Serge, un portrait de famille est un recueil extraordinaire de photos prises par son frère Andrew Birkin et mis en page par le duo de graphistes M/M Paris. Et cet Attachments signé Gabrielle Crawford, composé de 180 portraits racontés par Jane elle-même. À quand un recueil des photos magnifiques signées Kate Barry ? En septembre dernier, l'exposition Point of View à la Galerie Cinéma d'Anne-Dominique Toussaint mettait en parallèle les portraits et les paysages que Kate aimait photographier... et qu'elle ne verra plus. Kate Barry avait 46 ans.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cristina Cordula parle de son petit complexe dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le lundi 14 octobre 2019.
Inès Vandamme, danseuse professionnelle de "Danse avec les stars 2019", se confie à "Purepeople", le 4 septembre 2019
Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
Laeticia Hallyday refait le dernier road-trip de Johnny Hallyday (qu'il avait fait en 2016) avec leurs amis bikers, dont Pierre Billon et Fabrice Le Ruyet. Ce voyage se fait sur les routes de l'Utah, du Grand Canyon et de Californie. Le 6 octobre 2019.
M. Pokora sur Instagram.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal- ONPC- oct 2019.
Manon Marsault réagit face à L'émission TPMP People le 15 octobre 2019.
Florence Foresti danse sur une chanson de Christine and the Queens à la cérémonie des GQ Awards qui s'est déroulée à l'hôtel Le Crillon le 26 novembre 2019.
Christina Milian et M.Pokora organisent une baby shower le 4 janvier 2020.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel