Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlotte Gainsbourg sublimée par Kate Barry : Son hommage à sa soeur disparue

Y a-t-il des mots pour exprimer la douleur immense de la perte d'une soeur ? Charlotte Gainsbourg, frappée par la disparition brutale le 11 décembre dernier de sa soeur, la photographe Kate Barry, a annulé toutes ses interviews et apparitions prévues pour la sortie de ses films, Nymphomaniac et Jacky au royaume des filles. Elle a toutefois accepté que le magazine Elle publie les clichés que sa défunte soeur avait fait d'elle pour la revue féminine, afin de lui rendre hommage, ainsi qu'à son talent derrière l'objectif.

Kate Barry et Charlotte Gainsbourg, les filles de Jane Birkin, ont des pères différents : le compositeur John Barry, décédé en 2011, pour la première et Serge Gainsbourg, parti il y a plus de vingt ans, pour la seconde. Demi-soeurs, elles seront élevées ensemble, marquées par l'influence du poète puis de celle du réalisateur Jacques Doillon, compagnon de leur mère avec qui elle aura un troisième enfant, Lou.

Pour le magazine Elle, Kate et Charlotte se retrouvent au sein du studio Zéro dans le 10e arrondissement parisien. Une journée de shooting pour cinq ou six clichés au final, qui dévoileront une artiste dans son intimité, sur un lit, affichant ses jambes interminables et son regard pétillant. Charlotte a beau être éreintée par le tournage de nuit du film Samba d'Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables) avec Omar Sy, elle reste magnétique.

Les deux femmes ne sont pas bavardes, mais Kate Barry dit à sa petite soeur : "C'est fou, tu ressembles du plus en plus à maman, avec les années." Charlotte rétorque : "Ah oui ? Tu trouves ?" Elle est dans tous les cas un modèle pour de nombreuses personnes, qui l'ont vue grandir en chansons ou au cinéma. "Un diamant niché dans un trou de rocher", disait son père, comme le rappelle le magazine Elle. Dans Marie-Claire, son compagnon Yvan Attal dira pour sa part : "Je suis toujours fou d'amour pour ma femme." Il l'a d'ailleurs demandée publiquement en mariage. Mais pas superstition, elle a déclaré depuis que le projet de s'unir, pour ce couple qui a déjà vingt-deux ans de vie commune et trois enfants, avait été ajourné.

Cette série de photographies réalisée le 30 novembre 2013 symbolise la dernière rencontre, des deux soeurs, ce qui lui confère un caractère sentimental tout particulier. On les avait également vues ensemble en septembre à l'occasion du vernissage de l'exposition de Kate, Point of View, dans la galerie d'Anne-Dominique Toussaint. Dans une vidéo archivée par l'INA, extraite de L'Invité du jeudi en 1979 (Antenne 2), on pouvait les voir toutes les deux avec Serge Gainsbourg, sages et adorables petites filles. Trente ans plus part, leur complicité se lit à travers des images et le regard de Charlotte, témoins de l'intensité de leur relation.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel