La carrière de Maya Lauqué connaît un nouveau tournant ! Après seulement une saison aux commandes de Télématin, Flavie Flament et Julien Arnaud ont été écartés du programme. Et France Télévisions a déjà les noms de leurs remplaçants. Dès la rentrée, les fidèles téléspectateurs de la matinale de France 2 retrouveront Maya Lauqué et Damien Thévenot dès 6h30 et ce du lundi au jeudi. Une belle promotion pour le duo qui présentait jusque-là l'émission le week-end, du vendredi au dimanche. Cette nouvelle visibilité aura des conséquences et Maya Lauqué le sait bien. C'est pourquoi elle tient, à travers une vidéo partagée sur son compte Instagram jeudi 17 juillet dernier, à pointer les critiques et le cyberharcèlement dont elle a pu être déjà victime.
C'est en robe camel que la blonde aux yeux bleus apparaît, dans les locaux de France Télévisions. "Il y a quelques semaines, j'ai reçu des commentaires pas très agréables sur une tenue que je portais à l'antenne et une coiffure que j'avais faite ce jour-là. Et j'ai décidé pour une fois de les partager", déclare Maya Lauqué. A l'écran, plusieurs de ces commentaires s'affichent. "Cela vous donne une très mauvaise mine, c'est dommage", "C'est quoi ce déguisement et cette coiffure ?", "Elle a perdu un pari ?", peut-on alors lire. Et la journaliste très attachée à sa demeure familiale située dans un petit village du Pays Basque de poursuivre : "Ca fait maintenant 20 ans que je fais ce boulot (...) mais ça peut me blesser. Quand ça touche le physique, les vêtements, honnêtement, ce n'est pas très grave et je prends beaucoup de distance. Mais j'ai une famille, des amis qui lisent aussi ces commentaires."
Alors, Maya Lauqué a pris la décision de faire bouger les choses. "Je me suis dit : 'Ce n'est peut-être pas mal que les gens qui les écrivent se rendent compte de l'impact que ça peut avoir'. A la fois pour moi - même si j'ai choisi d'être exposée et j'assume de ne pas plaire à tout le monde - mais pour mes proches aussi. Et puis d'une manière générale, quand on commente, qu'on est derrière son ordinateur et qu'on est plusieurs à le faire, il y a aussi l'effet de groupe qui fait qu'on peut blesser les personnes qui sont destinataires de ces messages, poursuit celle qui a opéré un grand changement dans sa vie amoureuse. Donc ça me paraissait aussi important de partager les moments moins sympas de ce job pour que, pas le plus grand nombre s'en rende compte, mais peut-être que la personne qui a envoyé un de ces messages se dise : 'Ah mince, si on est plusieurs à le faire, peut-être que ça peut blesser'." Un message clair.
player2
player2
player2